REVUE DE PRESSE DU 21 MARS 2022
1- Suicides par pendaison : 4 cas enregistrés entre mercredi et dimanche
Qu’est ce qui explique la série de suicidées notée depuis le début de l’année au Sénégal ? En 4 jours, 4 personnes sont mortes par pendaison. Le dernier cas, qui a ému l’opinion, est intervenu ce dimanche. L’étudiant de l’UVS Mbaye Wade a laissé une lettre pour expliquer son geste.
« Si je décide de mettre fin à ma vie, c’est que je ne suis pas du tout stable chez moi. Et le seul responsable n’est personne d’autre que mon père », a expliqué l’étudiant âgé de 25 ans.
Dans sa lettre d’adieu publiée sur son statut WhatsApp, Mbaye Wade confie : « Oui, mon père que je n’estime pas du tout. Un père qui n’est pas mon idole. Un père qui ne se soucie pas (f…) de la peine de ses enfants. Un père qui ne voit que son intérêt personnel. Un père qui n’aime pas la mère de ses enfants. »
L’étudiant à l’Uvs a demandé également pardon à tout le monde, avant de regretter son passage sur terre.
« De par ce petit texte, je demande pardon à tous les gens […] qui ont souffert à cause de moi. Durant toute ma vie, j’ai regretté de venir au monde. La vie qui est si belle. La vie où tout le monde veut en profiter. La vie où chacun aimerait vivre longtemps […] ».
A Bambey, un père de 7 enfants s’est aussi donnée la mort, de même que 2 jeunes à Bounkiling et à Foundiougne.
2- Législatives 2022 : Yewwi Askan Wi sort de nouvelles directives
Yewwi Askan Wi s’est fendu d’un communiqué parcouru par Senego, dimanche, pour exhorter ses représentants dans les commissions administratives installées au niveau des mairies, dans les représentations diplomatiques et consulaires à poursuivre le travail de surveillance des opérations d’inscription et de modification de statut ou de résidence électorale. Ce, en direction des élections législatives du 31 juillet 2022
“L’enjeu de cette révision exceptionnelle, comme nous l’avons précisé dans le passé consiste à aider, en les organisant, les milliers de jeunes qui ont plus de 18 ans ou qui atteindront cet age au plus tard le jour du prochain scrutin pour qu’ils puissent s’inscrivent massivement sur les listes électorales“, lit-on dans le document.
3- Ziguinchor : Ouverture du procès relatif à la tuerie de la forêt classée de Boffa Bayotte, ce Lundi
C’est ce lundi 21 mars 2022, que les accusés du carnage perpétré le 6 janvier 2018 feront face au juge. Le journaliste René Capin Bassène, le postier Omar Ampoye Bodian et les autres inculpés se présenteront devant la barre de la chambre criminelle du tribunal de grande instance de Ziguinchor pour répondre des chefs d’inculpation : Association de malfaiteur ; Participation à un mouvement insurrectionnel ; Assassinat ; Tentative d’Assassinat ; Séquestration ayant entrainé la mort ; Vol avec usage d’armes ; Détention illégale d’armes ; Et tentative de sortie irrégulière de correspondance, rapporte Dakaractu.
À signaler que le chef de la branche armée du mouvement des forces démocratiques de la Casamance de la faction sud fait partie des inculpés. En fuite, le juge d’instruction renseigne qu’il sera jugé par contumace et a annoncé un mandat d’arrêt international contre César Atoute Badiate.
En tout état de cause, si le procès n’est pas renvoyé, il est parti pour durer plusieurs mois vu la sensibilité et la gravité des accusations en plus du nombre de conseils commis pour leur défense…
4- Dakar capitale mondiale de l’eau : 5000 participants au Forum, l’eau une priorité…
L’ouverture du forum aura lieu ce 21 Mars à la veille de la célébration de la journée mondiale de l’eau.
Celle-ci a lieu le 22 mars de chaque année depuis 1993, et est une célébration des Nations Unies qui met l’accent sur l’importance de l’eau douce. L’un des principaux objectifs de la Journée mondiale de l’eau est de soutenir la réalisation de l’objectif de développement durable 6 : eau propre et assainissement, pour tous d’ici à 2030.
L’eau est au cœur de la vie (humaine, végétale, animale). Elle est à l’origine de l’éclosion de biens de civilisations (cf. au rôle du Nil, du Tigre et de l’Euphrate dans l’éclosion des civilisations mésopotamiennes).
La gestion de l’eau est d’un enjeu de taille car au-delà de l’objectif de développement durable 6, elle conditionne d’autres objectifs comme ceux liés à la pauvreté et à la faim (ODD1 et ODD2), à la santé (ODD3), aux villes et communautés durables (ODD11), aux changements climatiques (ODD 13), à l’éducation (ODD4), à la vie terrestre (ODD15).
D’où la nécessité de connaître l’état de la ressource, d’analyser son évolution, de la maîtriser afin d’améliorer sa gestion et les conditions de son utilisation. La sécurité de l’eau s’impose en priorité, plaide l’ancien député Abdou Sané.
5- Suppression du parrainage : Les activistes annoncent une marche pacifique le mercredi prochain
A quatre mois des prochaines Législatives, le débat sur le processus électoral, notamment le maintien du parrainage, continue de jeter un froid dans le landernau politique. En effet, après les sorties des coalitions de l’opposition notamment Yewwi Askan wi et Gueum Sa Bopp, c’est au tour des mouvements citoyens regroupant Africa First, la coalition citoyenne Le peuple, le Frapp, Luttons contre l’indiscipline au Sénégal (LCIS), Nittu dëgg Valeurs, Sénégal notre priorité (SNP) et Y en a marre, de récuser le parrainage.
Pour faire face, Guy Marius Sagna et ses camarades activistes ont annoncé une marche pacifique le mercredi prochain, de la place de l’Obélisque au ministère de l’Intérieur. Les mouvements de la société civile ne comptent pas rester les bras croisés face au non-respect de l’arrêt de la Cour de justice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), par le gouvernement du Sénégal. Convaincus, en effet, que le régime de Macky Sall cherche, à travers le parrainage, à éliminer certaines listes, ils décident de battre le macadam le mercredi prochain.
6- Actu internationale
• Est du Burkina : Au moins douze soldats tués dans une attaque
Au moins douze soldats burkinabè ont été tués dimanche lors d’une attaque de jihadistes présumés, dans l’est du pays, ont indiqué à l’AFP des sources sécuritaires, confirmant un regain des violences ces derniers jours dans le pays.
« Ce dimanche, des éléments armés ont attaqué une unité (militaire) aux environs de Natiaboani. Le bilan toujours provisoire est de douze soldats tombés » (décédés), a déclaré à l’AFP une source sécuritaire.
• Guerre en Ukraine : Dix millions de personnes ont fui leurs foyers, selon Filippo Grandi du HCR
« La guerre en Ukraine est si dévastatrice que 10 millions de personnes ont fui, soit déplacées à l’intérieur du pays, soit réfugiées à l’étrange » », a déclaré M. Grandi, Haut-commissaire aux réfugiés des Nations unies, sur Twitter. L’agence des Nations unies précise ce dimanche que 3.389.044 Ukrainiens ont quitté le pays depuis le début de l’invasion russe, le 24 février, et que 60.352 autres ont pris la route de l’exode. Environ 90% des personnes qui ont fui sont des femmes et des enfants. Les hommes âgés de 18 à 60 ans peuvent être appelés sous les drapeaux et ne peuvent pas partir.
• Tanzanie : Au moins 22 morts et 38 blessés dans une collision entre un car et un camion
Au moins 22 personnes ont été tuées et 38 autres blessées dans une collision vendredi entre un car de voyageurs et un camion dans l’est de la Tanzanie, a annoncé la présidence tanzanienne. La cheffe de l’État Samia Suluhu Hassan a présenté ses condoléances aux personnes endeuillées par l’accident, dans un communiqué publié par la présidence vendredi soir. « Attristée par la mort de (ces) 22 personnes », Mme Hassan a également exhorté « les usagers de la route à respecter les règles de circulation » dans un message sur Twitter.
7- Actu Sports
• Classico : Le Barça humilie le Real Madrid au Stade Santiago Bernabéu !
Le FC Barcelone s’impose largement sur la pelouse du Real Madrid (0-4), grâce à un double de Pierre-Emerick Aubameyang (29e, 53e) et des buts de Ronald Araujo (38e) et de Ferran Torres (47e). Au classement de la Liga, le Barça grimpe à la troisième marche du podium et revient à trois points du FC Séville, avec toujours un match en retard. Les Merengue restent leaders.
• Olympiacos : Plus de peur que mal pour Pape Abou Cissé qui rejoint l’Equipe Nationale ce lundi
Sorti sur blessure face au PAS Giannina ce dimanche, le défenseur sénégalais de l’Olympiacos Pape Abou Cissé va beaucoup mieux, renseigne Wwiwsport.
De nouvelles rassurantes en provenance du Le Pirée. Touché au genou ce dimanche lors d’un match de Championnat de Grèce face au PAS Giannina, Pape Abou Cissé n’est pas gravement atteint. Les premiers examens médicaux indiquent un coup sans gravité pour le défenseur de l’Olympiacos.
L’international sénégalais devrait être opérationnel plutôt que prévu. Par ailleurs, le joueur de 26 ans a reçu l’autorisation du staff médical de l’Olympiacos pour rejoindre le rassemblement de l’Equipe Nationale ce lundi 21 mars. Du coup, c’est désormais au staff médical des Lions de faire son évaluation.
Sencaféactu