Forum de l’eau : La SONES met en avant son expertise
Infosdakar-Dans le cadre du 9ème Forum mondial de l’eau, la SONES a organisé un Panel pour marquer son empreinte en tant que société de patrimoine en charge de l’alimentation des eaux potables des zones urbaines et péri urbaines.
Ce Forum mondial de l’eau a été l’occasion d’expliquer et d’exposer les réponses concrètes que le gouvernement du Sénégal s’apprête à apporter par rapport à la problématique de l’eau à Dakar et sa périphérie.
Selon Charles Faye, la forte amélioration qu’il y a eu par rapport à l’alimentation en eau potable de Dakar et ses environs est due à la mise en service du projet d’exploitation de la 3eme usine de keur Momar Sarr qui pour lui« a permis à pas mal de localité qui jadis, avaient des problèmes d’alimentation, se régulariser peu à peu».
De poursuivre, «des projets de cette nature ont également permis à des localités éloignées de se débarrasser du « stress hydrique » qui existe à certains niveaux afin de mettre en place des transferts d’eaux leur permettant d’être a leur tour beaucoup plus confortable.
En échangeant sous l’œil vigilant d’experts de la banque et d’un consultant dans ce domaine, il a été question lors de cette activité, de mettre l’accent sur les stratégies à mettre en place pour que sans soucis » l’eau puisse financer l’eau » pour une accessibilité équitable à l’horizon 2035.
Avec le projet de la construction d’une usine de dessalement qui permettra à la région de Dakar d’avoir un meilleur accès à l’eau.
Denrée très rare, Charles Faye rappelle que la gestion du liquide précieux du monde impose une économie durable.
De ce fait, la réduction des volumes d’eaux non facturés, le renouvellement du réseau de distribution en ville, ainsi que la sensibilisation des gros consommateurs est, selon lui, une exigence pour une réglementation de la consommation dans toute l’étendue du territoire.