Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 23 MARS 2022

1- Audition dans l’affaire Sweet beauté : Ndèye Khady Ndiaye tient pendant 8h, blanchit Sonko et déballe

Selon nos confrères du quotidien « Les Echos », la patronne du salon d’où est partie l’affaire Sonko-Adji Sarr a été auditionnée hier pendant 8h. Devant le juge, Ndèye Khady Ndiaye a dressé la liste des personnalités qui lui ont proposé des millions pour charger Sonko.

L’ex-patronne de Adji Sarr a réitéré ses propos et maintenu toutes ses déclarations faites devant les enquêteurs de la gendarmerie. Elle blanchit Sonko.

Les auditions continuent ce mercredi avec le mari de Ndèye Khady qui est attendu au tribunal de Dakar. L’autre fille qui était avec Adji Sarr dans le salon de massage, elle aussi, est convoquée pour un face-à-face avec le Doyen des juges.

2-Concession du Brt à Meridiam : Les explications de Mansour Faye

Comme l’annonçait iGFM hier, l’Etat du Sénégal a signé un accord avec Méridiam, à qui il a accordé la concession du Brt. Ce mardi, le ministre des infrastructures s’est expliqué sur le contrat de concession.

« Meridiam découle d’un processus assez important. Suite à des appels d’offres Méridiam est sorti avec une offre vraiment très acceptable et challengée, qui a abouti hier à la signature de ce contrat », a expliqué Mansour Faye au cours d’une visite de chantier du Brt en compagnie du Président de la banque mondiale, David Malpass.

C’est ce lundi que l’Etat du Sénégal a signé le contrat de concession du projet BRT avec la société à mission française Méridiam. Le contrat porte sur un investissement total de plus de 135 millions d’euros. Il comprend l’exploitation et la maintenance pendant 15 ans de l’ensemble de ce nouveau réseau de transport collectif propre et la mise à disposition d’une flotte de bus 100% électriques.

Il est prévu, dans le cadre de ce projet, une flotte initiale de 121 bus 100% électriques (via des batteries), qui circuleront tous les jours sur 18,3 kms de voies réservées et aménagées pour le BRT. Il est attendu un flux de 300 000 personnes, chaque jour pour ce nouveau mode de transport propre qui desservira 14 communes et 23 stations. Aussi, Il y aura 4 services BRT différents : 1 BRT omnibus et 3 BRT express plus rapides ne s’arrêtant qu’à certaines stations.

Meridiam est une société à mission française indépendante basée à Paris, spécialisée dans le développement, le financement et la gestion de projets d’infrastructures publiques sur le long terme. Créée en 2005, Meridiam investit dans des infrastructures publiques en Europe, en Amérique du Nord et en Afrique.

3- Marche contre le parrainage : Y en a marre, Frapp et autres disent non au Préfet et comptent manifester sans autorisation

Les mouvements de la société civile sénégalaise dont Frapp France Dégage, Y en a marre et autres comptent marcher de gré ou de force mercredi contre le parrainage « imposé » à tout candidat désireux de participer aux élections législatives prochaines. Guy Marius Sagna et ses camarades qui ont fait face à la presse ce mardi, rejettent l’itinéraire que le préfet de Dakar, Mor Talla Tine, leur a tracé, à savoir « de la Place de la Nation jusqu’au Rond-point Rts ».

En effet, Guy Marius Sagna et ses amis veulent marcher de la Place de l’Obélisque jusqu’au ministère de l’Intérieur, ce pour remettre une lettre de protestation à Antoine Felix Diome. Ce qui ne convient pas au préfet du fait de l’arrêté Ousmane Ngom, interdisant les manifestations publiques au Plateau.

De ce fait, Mor Talla Tine a proposé aux manifestants cet itinéraire : « De la Place de la Nation jusqu’au Rond-point Rts ». Ce que refusent catégoriquement les mouvements citoyens qui ont rappelé au préfet qu’ils vont organiser cette marche et maintenir leur itinéraire initial « avec ou sans autorisation » avant de lui demander « de prendre ses responsabilités », rapporte Pressafrik.

4- Pour convenance personnelle : Cheikh Oumar Diagne démissionne du Collectif And Sam Jikko yi

L’enseignant-chercheur, Cheikh Oumar Diagne a annoncé sa démission du Collectif And Sam Jikko yi. C’est sur sa page Facebook visitée par Seneweb, qu’il a fait un post.

« Je ne regrette pas mon cheminement avec ces honorables personnes autour d’un combat de valeurs et de principes. J’ai consacré mon temps, mes biens et ma connaissance à cette lutte. Appartenir à un groupe est contraignant à beaucoup d’égards et je n’aimerai pas gêner les miens dans la réussite de nos ambitions qui sont au-dessus de nos personnes », a-t-il expliqué.

Sur un ton acerbe et cru, il continue son message en ces termes : « Pour rappel, j’avais décidé unilatéralement de ne plus diriger de commission dans ASJ suite à des différends avec la meute ».

Il précise qu’il avait décidé de ne plus prendre la parole en public lors des manifestations pour éviter, dit-il, « que les faibles d’esprits torpillent notre projet à cause de leur haine construite sur ma personne avec des arguments fallacieux ».

De son engagement dans la lutte contre le lobby maçonnique, les LGBT et leurs suppôts nationaux, il précise qu’il n’a jamais attaqué des tariqa ou des maîtres spirituels.

« Quant aux trafics au nom des voies, je ne daignerai pas le dénoncer et m’en indigner ! » Qu’Allah nous accorde la victoire de ce majestueux combat car je ne cesserai d’y être sous d’autres formes et avec d’autres modalités. Merci à tous, la lutte continue ! », a-t-il conclu.

5- Attaque sur la RN4 en Casamance : L’activiste Kilifeu parmi les victimes des rebelles

iGFM informait, dans la matinée de ce mardi, qu’un nouveau braquage avait eu lieu sur la Route nationale numéro 4, dans le sud du pays. Selon la Rfm, Kilifeu, le membre du mouvement Y’en a marre fait partie des victimes.

Le véhicule de l’activiste fait partie de ceux qui ont été braqués par les assaillants. Le Y’en a marriste, qui voyageait à l’intérieur du pays, a été touché au bras au cours de l’attaque. Les hommes armés ont pu le reconnaître. Ils ont vidé les lieux et ont laissé les voyageurs poursuivre leur chemin. Aux dernières nouvelles, Kilifeu se porte bien.

6- Actu internationale

• Mali : Les autorités empêchent une autopsie indépendante du corps de Soumeylou Boubeye Maïga

En quelques mois, l’ancien Premier ministre avait perdu plus de vingt kilos et contracté une grave maladie. Transféré d’urgence dans une clinique bamakoise, les autorités n’avaient jamais autorisé son évacuation sanitaire, en dépit des recommandations successives. Un acharnement qui a suscité de nombreuses réactions, au Mali et dans toute l’Afrique. Cet acharnement s’est poursuivi autour de la dépouille de l’ancien chef du gouvernement, relate Rfi.

• Burkina Faso : Reprise du procès Sankara pour les plaidoiries de la défense

Les audiences avaient été suspendues début mars après une requête des avocats de la défense. Le procès des assassins présumés de Thomas Sankara a repris ce Mardi 22 mars 2022 à Ouagadougou, informe Rfi. Les avocats des accusés ont la parole pour leurs plaidoiries, après trois semaines de silence.

• Guerre en Ukraine : Au 27e jour de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, mardi 22 mars, suivez les dernières informations disponibles en direct

Les points essentiels

► Moscou n’utilisera l’arme nucléaire en Ukraine qu’en cas de « menace existentielle » contre la Russie, a déclaré mardi le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov sur CNN International.

► Deux «bombes superpuissantes » ont frappé Marioupol, selon les autorités de la grande ville portuaire ravagée par les bombardements russes où 200 000 civils sont coincés. Les autorités ont annoncé un nouvel effort pour tenter de les évacuer. Trois couloirs humanitaires devaient être ouverts entre la ville de Zaporijia et des localités proches.

► Les troupes russes tentent toujours d’encercler Kiev, tandis que les habitants de la capitale ukrainienne, sous couvre-feu, se terrent chez eux. Les bombardements se sont poursuivis sur nombre de villes ukrainiennes : Kharkiv, Marioupol, Odessa, Mykolaïv.

► Devant les parlementaires italiens, Volodymyr Zelensky a mis en garde mardi l’Italie contre un afflux de migrants menacés par la faim en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

► Le président ukrainien s’est dit prêt à discuter avec son homologue russe Vladimir Poutine d’un « compromis » sur le Donbass et la Crimée pour « arrêter la guerre », estimant toutefois que tout compromis devrait être ratifié par les Ukrainiens par référendum. Le Kremlin a jugé mardi que les pourparlers en cours avec Kiev n’étaient pas assez « substantiels ».

23h30 : Le gouvernement allemand veut soutenir les membres de la communauté juive d’Odessa, qui ont été évacués ces derniers jours et semaines à Berlin

C’est ce qu’a déclaré la ministre de la Famille Anne Spiegel lors d’une visite à l’hôtel ou les enfants, dont une centaines d’orphelins, leur mère et quelques hommes ont trouvé un refuge temporaire. (Avec Rfi)

7- Actu Sports

• Barrages Mondial 2022 : « les prix des billets sont accessibles aux Sénégalais », selon Louis Lamotte

La Fédération sénégalaise de Football (FSF) a fait face à la presse ce mardi après la fin de la réunion technique de l’Inter-commission chargée de préparer le match retour Sénégal-Egypte du 29 mars 2022. Interrogé sur la cherté des tickets au cours de la conférence de presse, le président de la Commission marketing, Louis Lamotte estime que « les prix des billets sont accessibles aux Sénégalais ».

• Courses Hippiques : Cérémonie d’installation CNG-CH : Matar Ba reconduit Cheikh Tidiane Niang pour 1 an

Le ministre des Sports Matar Ba a procédé, hier, dans ses locaux, à la cérémonie La des mesures d’installation du Comité national de Gestion des Courses hippiques (CNG-CH), formation dirigé par le président Cheikh Tidiane Niang, qui a été reconduit pour 1 an, informe Stades.

Le ministre Matar Ba réitère sa confiance au président Cheikh Ti diane Niang et son équipe. Ils ont comme mission de reconduire les destinées de l’instance des Courses hippiques pour une année. Dans son discours, le ministre a tenu à féliciter, encore une fois, les efforts soutenus par le président et son équipe pour «la mise aux normes des standards des moyens logis tiques dédiées à la bonne tenue des journées de courses».

Pour sa part, le président du CNG CH, Cheikh Tidiane Niang s’engage «à tout mettre en œuvre pour le respect des missions assignées à chaque membre, mais aussi au bon fonctionnement du CNG-CH dans l’intérêt des courses hippiques au Sénégal, mais également que tout se déroule dans la paix et dans la sportivité», dit-il.

• Coupe du Monde 2022 : La date et les modalités du tirage au sort révélées !

La FIFA vient d’annoncer la date et les modalités du tirage au sort de la phase finale de la Coupe du Monde au Qatar, rapporte Seneweb.

Le grand rendez-vous approche. A quelques mois de la Coupe du Monde au Qatar, la FIFA vient de dévoiler des informations précieuses sur le tirage au sort de la phase finale. Ce dernier aura lieu le 1er avril prochain à Doha à 19h (heure locale). A cette date-là, 29 des 32 équipes qualifiées seront déjà connues.

Le prochain classement FIFA, publié le 31 mars, servira de référence. Ainsi, hormis le Qatar, qualifié d’office dans le pot 1 en tant que pays organisateur, les sept autres têtes de séries seront les équipes les mieux classées. La France en fera donc partie, elle qui occupe la troisième place et ne peut être rattrapée par le Portugal, huitième. La Belgique et le Brésil sont dans le même cas de figure. A l’exception des équipes européennes, les nations des autres confédérations ne pourront être dans la même poule.

Sencafeactu