Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU MERCREDI 10 AOÛT 2022

1- HCCT: La société civile demande le bilan des 6 ans d’existence avant les renouvellements

Le Collectif des organisations de la société civile pour les élections (Cosce) a, dans un communiqué parvenu ce mardi à PressAfrik, appelé les acteurs politiques de l’opposition comme du pouvoir à s’assoir autour d’une table pour se pencher sur la nécessité d’aller ou non à des élections pour le choix des Hauts conseillers des collectivités territoriales, le 4 septembre 2022.
« Il faut rappeler qu’en 2016, lors de la création de cette institution à travers le référendum du 20 mars 2016 et la Loi organique n 2016-24 du 14 juillet 2016, la société civile tout comme l’opposition avaient défendu l’impertinence d’une telle structure qui, de surcroît, devait coûter plusieurs milliards de francs CFA au Budget de l’Etat, dans un contexte de raréfaction des ressources. Malgré ces voix discordantes, le pouvoir alors fort de sa majorité confortable avait jugé utile d’aller jusqu’au bout de sa logique », ont indiqué les onze organisations de la Société civile qui composent le Cosce.
Ainsi, « en cette veille de renouvellement des membres de cette instance, le Cosce tient à rappeler sa position et invite les parties prenantes à faire le bilan des six ans d’existence de cette assemblée consultative, dont l’utilité a toujours été remise en cause par une bonne partie des Sénégalais. Au-delà de cette problématique, il est question de repenser le modèle institutionnel que nous avons, en veillant non seulement sur sa rationalisation, mais aussi sur celle des dépenses publiques ».
Aussi, après avoir félicité le peuple sénégalais « pour sa maturité et son sens élevé de la Démocratie », le Cosce dit attendre des nouveaux députés « qu’ils puissent débattre de ces thématiques, en ne mettant en avant que les intérêts exclusifs des populations ».
2- Plan ORSEC/ Premier bilan d’étape : Plus de 1,400 million de m3 d’eau évacués, 380 sapeurs-pompiers sur le terrain, 98 motopompes utilisées
La brigade nationale des sapeurs-pompiers travaille en relation avec l’ONAS, la DPGI et l’armée pour lutter contre les inondations. Depuis le déclenchement du Plan ORSEC, les efforts portent essentiellement sur le Poste de haute tension électrique de la Senelec de Hann, la cité Belle Vue, le parc de Hann et la zone de captage. Ce dispositif a permis pour le moment d’évacuer plus de 1 400 000 m3 d’eau. Les opérations se poursuivent nuit et jour.
180 sapeurs-pompiers dont 08 officiers, 12 véhicules de divers type (pelle mécanique, grue, véhicule de transport…) et 15 électropompes de divers débits ont été déployés à Keur Massar. Un dispositif a permis d’évacuer plus de 188 000 m3 d’eau. Ces activités entrent dans le cadre de la lutte contre les inondations. En effet, la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP) a déployé des moyens humains et matériels depuis le 20 juin 2022 sur l’ensemble du territoire national. A Dakar, cette campagne a démarré par un écrêtage des bassins, en particulier dans le département de Keur Massar, rapporte Seneweb.
Il faut noter que depuis la dernière forte pluie reçue à Dakar le vendredi 05 août et le déclenchement du plan ORSEC, ce dispositif a été renforcé. Il est passé à 380 hommes, 98 motopompes et électropompes.
3- Enquêtes parlementaires : Le Forum Civil demande des enquêtes parlementaires sur les dossiers mis sous le coude pour la 14ème législature
Le coordonnateur du Forum Civil a donné son avis sur l’initiative des députés de la prochaine législature de faire procéder à l’ouverture d’une enquête parlementaire sur l’argent injecté pour le financement du plan décennal de lutte contre les inondations. S’il loue l’initiative, Birahime Seck est d’avis que cette partie de l’opposition parlementaire doit dans les tous premiers temps de sa législature, faire lever le coude du Président de la République des dossiers que lui-même a dit avoir bloqués.
Entre autres dossiers, il cite les conditions d’entrée de Dubaï Port World au Port Autonome de Dakar, les Conventions de concession du King Fahd Palace, le FESMAN, les 495 milliards de fuel brut des cargaisons OLINDA achetés irrégulièrement auprès du fournisseur APL, le Prodac, le Coud, les milliards pour la confection des cartes d’identité numérique, la vente de la Maison du Sénégal à New York, les coûts de construction de l’université du Futur Africain, le contrat Securiport…rapporte Dakaractu.
5- Effondrement de dalles à Yeumbeul et à Keur Massar : Un garçon de 8 ans et un bébé de 4 mois perdent la vie, six affaissements de dalles depuis mi-juillet
L’affaissement d’une dalle a fait une victime à Yeumbeul. Une partie de la cuisine d’un appartement situé au premier étage, s’est effondrée sur un garçon de 8 ans, au moment où sa mère cuisinait à l’intérieur. Évacué à l’hôpital, S.Sow a fini par perdre son combat contre la mort.
Le drame est survenu samedi dernier, à Mbed Fass.
A Keur Massar aussi, une dalle s’est affaissée, hier mardi vers 10h, sur des membres d’une famille.
Ainsi, un bébé âgé d’environ deux mois a perdu la vie dans cet effondrement. 04 autres personnes ont été blessées, d’après des sources de Seneweb. Alertés des faits, les gendarmes de la Brigade de Keur Massar ont rappliqué sur les lieux du drame avant de procéder au constat. Une enquête est actuellement ouverte par les hommes du Major Kane.
Les drames survenus à Yeumbeul et à Keur Massar portent à six le nombre d’effondrements de dalles.
5- Législatives/Le Conseil constitutionnel va statuer sur les résultats ce mercredi, Ngouda Mboup : « Le mandat de Papa Oumar SAKHO arrive à son terme le 11 Août à 00h… »
Les 7 sages doivent donc être dans les délais pour la publication des résultats définitifs des élections législatives du 31 juillet 2022. « Le Conseil constitutionnel lui-même peut-être dans les délais avant le 11 pour pouvoir proclamer les résultats parce que la loi dit clairement que dans les 5 jours suivants la proclamation des résultats provisoires, le Conseil Constitutionnel proclame définitivement les résultats« , a notamment précisé M. Mboup. Ce qui est bien faisable car pour l’instant, aucune coalition n’a introduit de recours au niveau du Conseil Constitutionnel.
C’est sur sa page Facebook visitée par Senego, que Ngouda Mboup a réagi. Le constitutionnaliste parle du mandat des membres du Conseil constitutionnel, particulièrement celui de son Président qui, rappelle-t-il, arrive à son terme.
Texte, in extenso :
Le mandat des membres du Conseil constitutionnel est de 6 ans non renouvelable.
Le mandat de Papa Oumar SAKHO, Président du Conseil constitutionnel, arrive à son terme le 11 Août à 00h.
A partir de cette date, il ne pourra plus siéger au Conseil constitutionnel ni participer aux délibérations.
6- Actu internationale
• Dissolution du FNDC en Guinée : Alioune Tine tance Mamadi Doumbouya

Après l’annonce du gouvernement guinéen de sa décision de dissoudre le Front National pour la Défense de la Constitution, qui regroupe une coalition de partis, syndicats et organisations de la société civi le, le président de Africa Jom Center, Alioune Tine, dénonce une violation des droits humains. « Mamadi Doumbouya vient de franchir un seuil critique dans la violation des droits humains avec la dissolution du FNDC. Ce que Alpha Condé n’a jamais fait. La CADHP et rapporteur spécial de l’Onu sur la liberté d’expression doivent intervenir en Guinée », a affirmé Alioune Tine dans un tweet parcouru par Senego..
Il faut savoir que le FNDC été le fer de lance de la contestation contre l’ancien président Alpha Condé. Il s’est aussi opposé depuis plusieurs mois à la junte au pouvoir.
• Élections générales au Kenya : Une journée de vote calme dans l’ensemble
Plus de 22 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes ce mardi 9 août pour voter à six reprises : pour des élus locaux (des gouverneurs, des sénateurs ou encore des députés), mais aussi pour leur futur président. Un duel attendu entre William Ruto, vice-président sortant, et Raila Odinga, un vétéran de la vie politique kényane, renseigne rfi.
• RDC : L’opposant Jean-Marc Kabund placé sous mandat d’arrêt provisoire
L’ancien chef du parti présidentiel devenu opposant au président Félix Tshisekedi a été placé sous mandat d’arrêt provisoire et conduit à la prison centrale de Makala, informe Rfi. La justice le poursuit notamment pour « outrage » au chef de l’État et injures publiques.
7- Actu sports
• Afrobasket U18 (Garçons) : Le Sénégal réussit la passe de 3 et se qualifie pour les quarts de finale
Après une victoire d’entrée, samedi, face à l’Algérie (76-59), ensuite une deuxième devant le Bénin (94-39), les « Lionceaux », enchaînent avec un troisième succès face au Madagascar (70-62). Le Sénégal termine premier de la poule A et se qualifie en quart de finale. Les protégés de Parfait Adjivon affronteront l’Angola, informe Pressafrik.
Après une victoire d’entrée, samedi, face à l’Algérie (76-59), ensuite une deuxième devant le Bénin (94-39), les « Lionceaux enchaînent une troisième victoire face au pays hôte, Madagascar (70-62).
Un succès qui permet à la bande à Antoine Augustin Diouf de se qualifier en quart de finale. Les protégés de Parfait Adjivon héritent de l’Angola, classée 4ème de la poule B.
Les affiches des quarts de finale
Les matchs des quarts de finale de ce Championnat d’Afrique U18 FIBA 2022 se dérouleront sur deux jours.
Le mercredi 10 août, le Mali affrontera le Bénin et la Guinée défiera Madagascar.
Le jeudi 11 août, l’Algérie sera opposée à l’Égypte et l’Angola défiera le Sénégal.
• Carabao Cup : QPR de Seny Dieng et Reading de Mamadou Loum Ndiaye éliminés dès le premier tour
Le premier tour de la Carabao Cup se poursuivait ce mardi. En lice, QPR de Seny Dieng et Reading FC de Mamadou Loum Ndiaye ont été respectivement éliminés par Charlton et Stevenage.
Après l’exploit de Cambridge United face à Millwall lundi, le premier tour de la Carabao Cup, la League Cup d’Angleterre, a continué ce mardi avec plusieurs rencontres. Parmi les affiches du jour, celle qui opposait Charlton Athletic et Queens Park Rangers de Seny et celle entre Reading FC de Mamadou Loum Ndiaye et Stevenage,renseigne Wiwsport.
Mais à l’arrivée, les formations des Sénégalais ont vécu l’exploit de leur adversaire. Malgré un Seny Dieng dans les camps, QPR, après un 1-1 dans le temps réglementaire, a été envoyé aux tirs au but par les pensionnaires de League One, avant de s’incliner logiquement face à une équipe en parfaite réussite à la séance (4-5).
De son côté, Reading FC a été défait à domicile par Stevenage, équipe de League Two, soit le 4e niveau du football anglais. Les partenaires de Mamadou Loum Ndiaye, qui jouait son premier match sous ses nouvelles et qui a participé à l’intégralité de la rencontre, ont encaissé dans les derniers instants (1-2).
• France – Bamba Dieng va accueillir à l’OM son idole, Alexis Sanchez
Dans un entretien avec wiwsport.com alors qu’il évoluait encore en Ligue 1 Sénégalaise, Bamba Dieng avait révélé qu’Alexis Sanchez était le joueur qu’il a toujours admiré étant petit. Alors que le Chilien vient de débarquer à l’OM, l’attaquant des Lions va accueillir son idole dans une situation particulière.
Le destin nous réserve parfois des surprises inattendues et ce n’est pas Bamba Dieng qui nous dira le contraire. Il y a un peu plus de deux ans, Bamba Dieng évoluait encore en Ligue 1 Sénégalaise avec le statut de meilleur buteur du championnat. Loin des prés européens, l’ancien attaquant de Diambars avait révélé, lors dans un entretien avec wiwsport.com, qu’Alexis Sanchez était son idole d’enfance.
A la question de savoir quel joueur il admirait, Bamba Dieng avait cité l’attaquant chilien comme idole qui a marqué son esprit. « Alexis Sanchez ! J’adore ALEXIS. Quand j’étais beaucoup plus jeune, je me voyais déjà dedans… rires. J’étais petit de taille comme lui », avait affirmé Bamba Dieng.
Idole d’enfance que le Sénégalais, actuellement poussé vers la sortie, va accueillir sous les couleurs de l’OM, alors dans un climat confus.
Sencaféactu