REVUE DE LA PRESSE DU VENDREDI 21OCTOBRE 2022
1- Népotisme dans les institutions : Mimi écrit encore à Amadou Mame Diop et muscle ses arguments juridiques…
Aminata Touré a déposé une proposition de loi « limitant l’exercice de fonctions et responsabilités dans les institutions de la République en rapport avec l’existence de liens familiaux avec le président de la République ».
Dans une lettre lue par Seneweb, qu’elle adresse de nouveau, ce jeudi, au Président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, l’ancienne Première ministre tente de balayer un « éventuel argument d’inconstitutionnalité »
2- Salon International de l’Habitat : Amadou Ba inscrit le projet 100.000 logements dans son Plan d’Action Prioritaire (PAP)
« Nouvelle dynamique de la production à grande échelle du logement durable et abordable au Sénégal : Stratégies et Perspectives », est le thème de la 4ème édition du Salon International de l’Habitat, du Logement et de la Construction au Sénégal qui se tient du 20 au 22 Octobre au CICAD, informe Leral.net.
Cette cérémonie, présidée par le Premier Ministre Amadou Ba, s’est faite sous la présence des autorités ainsi que de l’ambassadeur de la Turquie. Le salon réunit l’ensemble des acteurs de l’habitat du monde entier pour leur permettre d’échanger sur les enjeux et défis du secteur. Selon le Premier Ministre, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de l’habitat, l’Etat du Sénégal a inscrit le « projet 100.000 logements » et « l’écosystème de la construction », dans son Plan d’action prioritaire(PAP) du Plan Sénégal Émergent (PSE).
Ce qui entraînerait d’ailleurs la réduction des bidons villes.
3- Secteur primaire : Les syndicalistes suspendent leur grève
L’intersyndicale des travailleurs du secteur primaire a organisé ce jeudi une assemblée générale d’information pour évaluer la rencontre du mardi 18 octobre avec le gouvernement et donner suite à la lutte. Compte tenu de la bonne disposition du gouvernement à ouvrir des négociations sérieuses avec l’intersyndicale pour remédier à notre revendication. Mais aussi, de la convocation des leaders aujourd’hui en commission technique à la fonction publique, la coordination de l’intersyndicale a décidé de surseoir sa marche prévue ce même jour pour se concentrer sur cette rencontre.
« Nous avons aussi décidé de répondre à l’appel du gouvernement de surseoir à notre mouvement d’humeur pour donner une chance au dialogue », lit-on dans le communiqué parcouru par Seneweb. Au vu de tous ces éléments d’appréciation, l’intersyndicale décide de lever le pied et de suspendre sa grève jusqu’au 25 octobre, jour où le gouvernement donnera sa réponse officielle concernant leur plateforme revendicative.
4- Le G20 alerte sur les menaces de l’année académique 2022-2023 : « Plus de 280 écoles toujours inondées…»
Le coordonnateur du G20 des syndicats d’enseignants du Sénégal, Amidou Bâ a dressé un tableau sur la situation des enseignants dans les établissements, quelques semaines après la rentrée scolaire. Ce dernier a déclaré, sur Sud-Fm relayé par Leral.net, que des menaces planent sur l’année académique en cours, en soutenant que plus de 280 établissements scolaires sont toujours sous les eaux ou occupés par les sinistrés.
« Jusqu’au moment où nous parlons, plus de 280 écoles sont inondées, donc sous les eaux. Aujourd’hui, il y a des institutions scolaires qui continuent d’abriter des populations victimes des inondations », a-t-il martelé.
« Les autorités n’ont pas trouvé de solutions pour permettre à ces populations de libérer les locaux. Donc le problème demeure », persiste Amidou Bâ, qui a fustigé également le manque d’enseignants.
« Il y a un déficit criard d’enseignants, de tables-bancs, des abris provisoires qui sont devenus définitifs, en violation flagrant du principe d’équité entre les enfants du pays », regrette Amidou Bâ.
Il poursuit : « À cela s’ajoute les renchérissements du coût de la vie, les parents qui deviennent de plus en plus anxieux avec les frais scolaires trop chers ».
5- Affaire meurtre Méta Touré Kolda : Mouhamadou Moustapha Mbaye libéré
À la suite de son face-à-face avec le procureur, Mouhamadou Moustapha Mbaye a été finalement libéré, informe Dakaractu.
Arrêté dans le cadre de l’affaire du meurtre de la dame Méta Touré à Kolda au mois de septembre dernier, le sieur Mbaye a été libéré aujourd’hui » fautes de preuves ».
Accroché devant l’enceinte du tribunal, Mouhamadou Moustapha Mbaye a fait savoir qu’il n’est pas du tout propriétaire des papiers du véhicule. » Je n’ai même pas de véhicule. Mon souhait c’est d’avoir d’abord une maison », a-t-il lancé.
Effondrement du pont de Dionewar : Le maire demande une intervention urgente de Ageroute
Suite à l’effondrement du pont de Dionewar mardi dernier, les populations de Dionewar par la voix du maire de la commune Lassana Sarr interpellent les autorités compétentes plus précisément l’agence Ageroute à intervenir le plus rapidement possible.
En effet, les fortes pluies qui se sont abattues dans le département de Foundiougne et les courants marins ont occasionné l’effondrement de l’infrastructure construite il y a six mois.
Selon l’édile de ladite localité, rapporte Seneweb, ce pont d’une vingtaine de mètres a été construit sur fonds propres par les populations qui rencontraient toutes sortes de difficultés liées à leurs déplacements.
6– Actu internationale
• Manifestations au Tchad : « Une cinquantaine » de morts et « une centaine de blessés »
Les manifestations meurtrières au Tchad ont fait jeudi une « cinquantaine » de morts à travers le pays, a déclaré le Premier ministre Saleh Kebzabo, qui a annoncé la « suspension de toute activité » d’importants groupes d’opposition et un couvre-feu, informe Dakaractu.
« Il y a eu une cinquantaine de morts surtout à N’Djamena, Moundou et Koumra et une centaine de blessés », a-t-il affirmé, précisant que le couvre-feu de « 18H à 6H du matin » durera jusqu’au « rétablissement total de l’ordre » à N’Djamena, à Moundou, à Doba et à Koumra » et a prévenu que le gouvernement « fera régner l’ordre sur l’ensemble du territoire et ne tolèrera plus aucune dérive d’où qu’elles viennent ».
• Guinée : Affrontements entre manifestants et forces de sécurité après un appel du FNDC
Le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) a appelé à manifester, jeudi 20 octobre, dans le Grand Conakry. L’organisation de la société civile dénonce la gestion de la transition par la junte au pouvoir. C’est la première manifestation organisée depuis le 5 septembre dernier. Des violences ont éclaté dès mercredi soir, renseigne Rfi.
• Le Burkina Faso se prépare à la cérémonie d’investiture du capitaine Traoré
Le capitaine Ibrahim Traoré doit prêter serment et être investi dans la foulée, comme président de la transition, ce vendredi 21 octobre, informe Rfi. Une soixantaine d’invités assisteront à la cérémonie qui va se déroule au siège du Conseil constitutionnel.
7- Actu sports
• Globe Soccer Awards 2022 : Sadio Mané parmi les nominés !
L’attaquant sénégalais Sadio Mané est nominé pour le trophée du meilleur joueur de l’année décerné par Globe Soccer Awards, annonce Wiwsport. L’événement dont MARCA est le journal officiel est organisé par le Dubai Sports Council.
Le journal Marca a publié les noms des joueurs nominés pour la 13e édition des Globe Soccer Awards, communément appelés Dubaï d’Or qui récompensent le meilleur joueur, joueuse, entraîneur, club et agent de l’année. Organisés par l’Association européenne des clubs (ECA) en collaboration avec l’Association européenne des agents de joueurs (EFAA) et décernés par l’organisation Globe Soccer, les Globe Soccer ont retenu pour cette année 25 joueurs pour le titre du meilleur footballeur. Parmi eux, l’international sénégalais, Sadio Mané, classé deuxième au ballon d’Or 2022, derrière Karim Benzema.
Ce dernier est également en lice avec Kylian Mbappé, Kévin De Bruyne, Robert Lewandowski, Thibault Courtois, Erling Haaland, Mohamed Salah, Vinicius Jr, Cristiano Ronaldo, Lionel Messi entre autres. Le vainqueur qui succédera à l’attaquant français du Paris Saint Germain Kylian Mbappé sera connu à l’occasion de la cérémonie des Globe Soccer Awards 2022 qui aura lieu le jeudi 17 novembre prochain à Madinat Jumeirah à Dubai, soit trois jours avant le début de la Coupe du Monde.
• Premier League : Leicester de Nampalys Mendy bat Leeds 2-0 et se donne de l’air
Dernier au classement de la Premier League avant cette journée, Leicester s’est donné un peu d’air en battant ce soir Leeds United dans le cadre de la douzième journée de championnat, rapporte Wiwsport.
Après le match nul concédé la semaine dernière contre Crystal Palace, les Foxes ont gouté à la victoire ce soir contre Leeds. Au King Power Stadium, le dernier du championnat d’Angleterre a du compter d’abord sur un but marqué contre son camp par le défenseur allemand Robin Koch pour prendre les devants à la 16e minute. Ensuite c’est l’inévitable Harvey Barnes qui corsera l’addition à la 35e minute sur une passe décisive de Dewsbury-Hall.
Laissé encore une fois sur le banc par Brendan Rodgers qui a préféré miser sur B. Soumaré, Nampalys Mendy va fouler la pelouse du King Power à l’heure de jeu en remplacement du milieu de terrain français averti d’un carton jaune. Le score ne changera pas et Leicester (19e) remporte une victoire précieuse en vue du maintien.
• LaLiga : Nicolas Jackson et Villarreal s’inclinent au Camp Nou contre le Barça
Après un regain de forme observé lundi dernier face à Osasuna (2-0), Villarreal a été malmené par le FC Barcelone ce jeudi à l’occasion de la 10e journée de LaLiga. Nicolas Jackson et ses partenaires s’inclinent 0 à 3 au Camp Nou.
Il n’y aura pas de deuxième victoire consécutive pour Villarreal au Camp Nou. La faute à un FC Barcelone revanchard et au-dessus. Victorieux d’Osasuna lundi dernier, le Sous-Marin Jaune se rendait en Catalogne ce jeudi soir pour tenter d’enchaîner un bon résultat en Championnat afin surtout d’accrocher l’Europe. Mais les hommes d’Unai Emery repartent avec un lourd revers (0-3), relate Wiwsport.
Sencaféactu