REVUE DE LA PRESSE DU MERCREDI 28 DÉCEMBRE 2022
1- Macky Sall : « Tambacounda va devenir un pôle économique dynamique et émergent sur la période 2023-2025 »
‘’La région de Tambacounda va devenir un pôle économique dynamique et émergent sur la période 2023-2025″. C’est ce qu’a déclaré mardi soir le président de la République, Macky Sall, qui a annoncé qu’un programme stratégique sera mis en œuvre par l’Etat dans ce sens.
Le chef de l’Etat présidait un Conseil présidentiel de développement territorialisé à Tambacounda. Cette rencontre se tient à la Gouvernance de Tambacounda en présence du Premier ministre Amadou Ba, des membres du Gouvernement, des élus territoriaux, des députés, des autorités administratives, des acteurs économiques, des partenaires techniques et financiers, des associations de jeunes, des groupements de femmes, ainsi que des notabilités religieuses et coutumières, informe lesoleil.sn.
‘’Tambacounda est une région aux énormes richesses culturelles, touristiques et agropastorales. Nous avons lancé un Programme spécial de désenclavement à Goudiry pour désenclaver les localités de la région. Il prendra en charge les défis sécuritaires et de développement durable’’, a souligné Macky Sall.
Le chef de l’Etat présidera ce mercredi 28 décembre le Conseil des ministres délocalisé à Tambacounda.
2- Affaire Sweet Beauty : Le Dossier en phase de clôture…
Sommes-nous au terme de l’instruction dans le dossier « Sweet Beauty » ? En tout cas, selon Les Échos parcouru par Igfm, le Doyen des Juges a presque fini de poser les actes d’instruction.
Après les documents d’expertise, le magistrat instructeur a entendu presque tous ceux dont le témoignage pourrait participer à la manifestation de la vérité.
À la suite du médecin Al Fousseynou Gaye qui avait examiné Adji Sarr, la première fois, le magistrat instructeur a entendu d’autres personnes du corps médical, notamment la sage-femme. Le mari de Ndèye Khady Ndiaye, la propriétaire du Salon Sweet Beauté, Mme Tall, Sidy Ahmed Mbaye, sont tous passés dans le bureau du Doyen des Juges.
Le journal rappelle que lors de son audition par le Doyen des juges d’instruction, Ousmane Sonko avait dit au magistrat que s’il bouclait son dossier sans auditionner Mamour Diallo, le capitaine Touré, et toutes les personnes qu’il a citées, dont il estime qu’ils font partie du complot, son instruction serait incomplète.
Certes, Oumar Maham Diallo n’a pas convoqué Me Dior Diagne, ni Me Pape So, mais il a auditionné le capitaine Touré, contre la volonté du Parquet, Baye Mbaye Niass dit Mc Niass ainsi que Mamour Diallo. Toutes ces personnes entendues ont fait des dépositions parfois contradictoires, dit «Les Échos».
Le juge d’instruction est-il maintenant assez édifié pour prendre une décision ? Me Dior Diagne et Me Pape So seront-ils entendus ? Lui seul en détient la réponse.
À présent, informe le journal, si le procureur ne fait pas un réquisitoire supplétif pour demander un complément d’information, le magistrat instructeur n’a plus autre chose à faire que de boucler le dossier et rendre son ordonnance définitive.
Maintenant, va-t-il rendre une ordonnance de non-lieu et classer cette affaire ? Ou bien va-t-il rendre une ordonnance de renvoi en jugement ? La balle est dans son camp.
3- Débat sur le 3e mandat : Dr Abdourahmane Diouf tacle le Recteur de l’Ucad
Un débat sur le 3e mandat était programmé à l’Ucad par le leader du parti Awalé et non moins candidat à la Présidentielle de 2024. Cependant, la salle qui a été demandée par Dr Abdourahmane Diouf lui a été refusée par l’administration de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
« Le recteur de L’UCAD a refusé de mettre à notre disposition la Salle Khaly Amar Fall demandée. Or, nos panelistes, en majorité, sont des professeurs à l’UCAD. Les autres viennent d’autres universités du pays. Le débat proposé est scientifique. Comme vous pouvez le constater, LE REFUS DU RECTEUR N’EST MÊME PAS MOTIVÉ », peut-on lire sur une note du Dr Diouf parvenue à PressAfrik.
Le candidat à la prochaine Présidentielle d’ajouter : « Ce recteur passera, comme tous ceux qui ont un mandat public. D’autres, plus républicains, je l’espère, les remplaceront. L’université est un espace de liberté que les petits calculs politiciens ne doivent pas rétrécir. On est en plein dans l’arbitraire ».
Avant d’informer: « Nous avons déjà réservé une autre salle. L’adresse vous sera communiquée très bientôt. Nous débattrons de la troisième candidature, quoiqu’il arrive ! Demain fera jour ».
4- Prévisions météorologiques : Le ministère de l’Élevage invite les éleveurs à sécuriser leur bétail
Suite au bulletin météo spécial de l’ANACIM faisant état d’une prévision de descente d’air froid pouvant entrainer des coups de fraîcheur et des pluies faibles, le ministère de l’Élevage et des Productions animales invite les éleveurs à prendre toutes les dispositions afin de sécuriser leur bétail durant cette période.
« Au regard du risque présenté par ces conditions météorologiques pour le bétail, le ministère de l’Élevage et des Productions animales invite tous les éleveurs, et surtout ceux de l’élevage extensif, à prendre toutes les dispositions pour sécuriser le bétail durant la période en cause », écrit le ministère dans sa note parcourue par Seneweb.
5- Thiès : Mandat de dépôt pour Kounkandé (l’homme qui promettait de scinder la mer en deux), Sante Yalla et leur victime, I. Diamé
Présentés ce mardi 27 décembre 2022 au Parquet du Tribunal de grande instance de la cité du rail, Amadou Diouldé Diallo dit Kounkandé, Ibrahima Niasse alias Sante Yallah et leur victime Ibrahima Diamé, vont passer leur première nuit carcérale à la Maison d’arrêt et de correction de Thiès (MAC). Ces derniers sont poursuivis pour association de malfaiteurs, tentative d’escroquerie, escroquerie, informe Dakaractu.
Ils ont été arrêtés samedi dernier par la Section de recherches des pandores de Thiès. Ibrahima Niasse a été arrêté à Saly (Mbour) alors qu’il s’apprêtait à passer de bonnes fêtes de réveillon.
Kounkandé a été arrêté à Dakar. Sur ordre du procureur, Moussa Thiam, ils sont tous les deux tombés dans les mailles des pandores de la Section de recherches de Thiès qui, en moins d’un an ne cesse de faire parler de son efficacité contre les grands délinquants.
Pour rappel, Kounkandé et Ibrahima Niass alias Sante Yalla avaient promis à leur victime, Ibrahima Diamé, la réalisation d’un porte-feuille magique pour lui soutirer des millions FCFA. La victime Ibrahima Diamé a également obtenu un mandat de dépôt.
Hôpital Principal : « Pape Alé Niang poursuit toujours sa diète » (avocat)
Évacué samedi dernier à l’hôpital Principal de Dakar, le journaliste, Pape Alé Niang va de mieux en mieux. C’est du moins ce que déclare son avocat, Me Moussa Sarr. La robe noire a rendu visite à son client. « Je sors à l’instant même de l’hôpital Principal. Je ne pourrais pas dire qu’il a repris de ses forces. Ce que je peux dire, c’est qu’il va de mieux en mieux. En apparence en tout cas, il va de mieux en mieux. Et je ne peux pas entrer dans certaines considérations parce que je ne suis pas médecin », a dit l’avocat, rapporte Emedia.
Cependant, il dit être relativement rassuré. Interpellé sur la grève de la faim du journaliste qui l’avait envoyé à l’hôpital, la robe noire soutient que son client poursuit toujours sa diète malgré son état de santé jugé « très fragile ».
6- Actu internationale
• Burkina Faso : Le lieutenant-colonel Zoungrana à nouveau devant la justice militaire
Au Burkina Faso, le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana a été interpellé mardi 27 décembre et emmené vers Ouagadougou depuis son domicile, à Pabré. Ce militaire respecté au sein de l’armée venait d’être remis en liberté provisoire il y a moins de quinze jours après avoir été arrêté en janvier, accusé de tentative de putsch contre l’ex-président Roch Marc Christian Kaboré. Cette nouvelle interpellation a provoqué des tensions, avec des soutiens regroupés pour empêcher l’interpellation, informe Rfi.
• Éthiopie : Dans les relations avec le Tigré, des avancées et des chantiers en suspens
Rebâtir la confiance : tel était l’objectif premier de la première visite, lundi 26 décembre, d’une délégation du gouvernement éthiopien dans la capitale de la région du Tigré, renseigne Rfi. Le rapprochement progresse avec notamment la reprise des vols d’Ethiopian Airlines vers Mekele. Il reste maintenant à mettre en œuvre les promesses encore non tenues de l’accord de paix de Pretoria.
• L’Afrique doit former 650 millions de personnes au numérique d’ici 2030, selon le BCG
Jusqu’à 650 millions d’Africains devraient bénéficier d’une formation aux compétences du numérique d’ici 2030, et ce afin que le continent puisse tirer le plus de bénéfice possible du boom numérique actuel. C’est ce que souligne une étude du cabinet de conseil en stratégie Boston Consulting Group, selon laquelle près de neufs patrons africains sur dix estiment prioritaire le développement des formations aux techniques du numérique, révèle Rfi.
7- Actu sports
• Me Augustin Senghor, Président de la FSF : «Aliou Cissé sera encore sélectionneur à la prochaine CAN »
Les partisans d’un remplacement immédiat d’Aliou Cissé sur le banc des Lions peuvent déchanter. En effet, ce n’est pas devant la veille que le technicien aux dreadlocks quittera la Tanière. Son patron, Me Augustin Senghor, président de la FSF, a déclaré que le sélectionneur national sera encore en poste lors de la prochaine CAN, rapporte Wiwsport.
• SuperLig : Basaksehir de Philippe Keny s’impose 2-0 contre Antalyaspor
Pour le compte de la 15e journée du championnat Turc, Basaksehir a battu Antalyaspor ce mardi sur le score de 2-0, rapporte Wiwsport.
Istanbul Basahsehir a intégré le top 3 du championnat de SuperLig turc après sa victoire 2-0 obtenue ce mardi contre Antalyaspor. Si en première période le match tardait à se décanter, il aura fallu attendre la seconde période pour que le match s’emballe enfin. En moins de dix minutes, les coequipiers de Philippe Keny qui a démarré sur le banc marquent par deux fois. A la 57e grâce à Turuc puis à la 66e par l’intermédiaire d’Aleksic.
Le deuxième buteur sera d’ailleurs remplacé par le joueur sénégalais Philippe Paulin Keny à cinq minutes de la fin du match et n’aura pas l’opportunité de s’illustrer dans cette rencontre. Basaksehir remporte la victoire (2-0) et se retrouve 3e du championnat à deux points du leader Fenerbahce mais comptant tout de même un match en moins.
• Pétanque – Compétition en Mauritanie : Une triplette sénégalaise gagne la 1ere place
Les boulistes sénégalais ont pris part à une compétition en triplettes choisies, le week-end écoulé, en Mauritanie. C’est ainsi que la triplette sénégalaise Samba Diakhaté Kassé – Lidy Ndiaye – Aldiouma Bâ a triomphé à Nouadhibou.
114 triplettes soit 342 joueurs venus du Sénégal, du Maroc et de la Mauritanie ont participé à cette compétition organisée par la Fédération mauritanienne des Jeux de Boules (FMJB), dirigée par Cheikh Habib. Après 2 jours intenses de tirs et de pointages, l’une des deux triplettes de la délégation sénégalaise, composée de Samba Diakhaté Kassé, Lidy Ndiaye et Al- diouma Bâ, s’impose en Mauritanie et gagne la 1ère place devant une triplette mauritanienne, renseigne Stades parcouru par Wiwsport.
Dans cette finale à 13 points, le trio s’est imposé sur le score de 13-11. Samba Diakhaté Kassé, Lidy Ndiaye et Aldiouma Bâ ont empoché 40.000 MRO (667.600 FCFA).
La deuxième triplette sénégalaise, formée par Hussein Dakhlalah, Latyr Wade et Lamine Sow, s’est arrêtée en 8èmes de finale. La délégation sénégalaise a été conduite par le Secrétaire général de la Fédération sénégalaise des Sports Boules (FSSB), Abdou Lahad Niang.
Sencaféactu