REVUE DE LA PRESSE DU JEUDI 30 MARS 2023
1- Tension latente la veille et le jour du procès de Ousmane Sonko, les commerces et écoles fermés, les transports publics en berne
Malgré l’interdiction des autorités, l’opposition sénégalaise avait maintenu son appel à manifester, ce mercredi 29 mars après-midi à Dakar, pour protester contre le procès de l’opposant Ousmane Sonko, poursuivi par le ministre du Tourisme pour diffamation. L’opposition estime que le pouvoir instrumentalise la justice pour l’étouffer.
Un important dispositif de sécurité a encore été déployé dans plusieurs secteurs-clés de la ville, près de l’université comme aux abords du domicile d’Ousmane Sonko, dans le quartier de Cité Keur Gorgui.
Un petit peu plus tôt dans l’après-midi, des responsables et des députés de la coalition d’opposition, Yewwi Askan Wi, qui voulaient tenir un point de presse au siège du PRP, le Parti du renouveau et du progrès, ont été dispersés, là encore avec des gaz lacrymogènes.
Cette marche avait été interdite, notamment pour menaces réelles de troubles à l’ordre public, selon le préfet. Le même motif a été avancé pour l’interdiction des manifestations prévues ce jeudi à Dakar, même si des mobilisations dans d’autres localités ont en revanche été autorisées.
Ce jeudi 30 mars, s’ouvre donc le procès – à risque pour son avenir politique – d’Ousmane Sonko, faisant craindre de nouveaux troubles, indique Rfi.
Les écoles sont fermées dans tout le pays, les vacances ont été anticipées. À Dakar, des commerces, des banques ont baissé le rideau et des liaisons de bus de la compagnie nationale ont été suspendues.
2- L’avocat Juan Branco refoulé sur Paris, Me Ousseynou Fall, un autre avocat de Sonko suspendu par l’ordre des avocats
L’ordre des avocats du Sénégal vient de suspendre Me Ousseynou Fall, avocat d’Ousmane Sonko, leader du parti Pastef, informe Senego. Cette décision intervient après la suspension de Me El Hadj Diouf, un autre avocat sénégalais.
Ousmane Sonko a annoncé la suspension de son avocat sur son compte Twitter, exprimant sa déception face à cette décision qu’il juge tardive, étant donné que son procès pour diffamation contre le ministre Mame Mbaye Niang est imminent : « Maître Ousseynou Fall, l’un de mes principaux avocats, vient de m’informer de sa suspension par le bureau de l’ordre des avocats du Sénégal, sur plainte du juge en charge du dossier, Pape Mohamed Diop, suite à des échanges lors de l’audience du 16 mars dernier. »
Selon Ousmane Sonko, cette décision vise à affaiblir sa défense à moins de 24 heures du procès et témoigne du parti pris flagrant du bâtonnier et de l’Ordre en faveur de la partie civile : « Cette décision, qui n’a pour objectif que d’affaiblir ma défense à moins de 24 heures du procès, atteste du parti pris flagrant du bâtonnier et de l’Ordre pour la partie civile. »
Ousmane Sonko déplore également l’inaction du bâtonnier et de l’Ordre des avocats face aux agressions physiques dont ont été victimes leurs collègues, gazés et brutalisés par les forces de l’ordre sous les projecteurs des caméras du monde entier : « Un bâtonnier et un Ordre qui sont restés insensibles aux multiples agressions physiques dont ont été victimes leurs collègues, gazés et brutalisés par les forces de l’ordre sous les projecteurs des caméras du monde entier. »
Un autre avocat de Sonko, Juan Branco, a été refoulé sur Paris hier nuit, à son arrivée à l’aéroport de Diass. Il a été embarqué sur un vol de la Royal Air Maroc direction Paris avec un transit à Casablanca.
3- Dakar : Les motocyclettes et cyclomoteurs interdits de circuler ce jeudi de 06 heures à minuit
Le gouverneur de Dakar interdit la circulation des motocyclettes et cyclomoteurs ce jeudi de 6 heures à minuit. Dans un arrêté rendu public cet après-midi, le gouverneur informe que cette mesure a été prise pour des « raisons de sécurité ».
Il faut signaler que cette interdiction intervient à la veille du procès en diffamation de l’affaire du Prodac opposant le leader de Pastef Les Patriotes Ousmane Sonko au ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang.
4-Procès Ousmane Sonko-Mame Mbaye Niang : Déroulé de l’audience qui va durer 48h, accords entre le juge et les avocats
On en sait un peu plus sur le déroulement du procès tant attendu ce jeudi au tribunal de Dakar. Selon nos confrères du journal Les Echos qui donnent les détails, l’audience est partie pour durer 48h. Une suspension est prévue cet après-midi à 17h, à cause du ramadan.
Chaque avocat a 15 minutes pour faire sa plaidoirie. Le bâtonnier brandit le bâton et menace les avocats contre tout dérapage. Mame Mbaye Niang, de son coté, se blinde avec 6 avocats dont Me Olivier Sur, ancien bâtonnier du barreau de Paris et ancien avocat de Karim Wade. Sonko se pare avec une trentaine d’avocats, mais perd le tonitruant Juan Branco refoulé du Sénégal hier et Me Ousseynou Fall suspendu par le barreau .
4bis- Ziguinchor : Yewwi Askan Wi réussit sa mobilisation
La coordination départementale de YAW/Ziguinchor a réussi à mobiliser une grande partie de la population à sa cause. Les membres de cette coordination et leurs sympathisants ont bravé la chaleur, du terrain Diabir au rond-point Aline Sitoé Diatta, en passant par la pharmacie Néma, la station Total-Santhiaba, entre autres artères parcourues, relate Seneweb.com.
Cette marche pacifique a été autorisée par le préfet de Ziguinchor et était prévue de 15 h à 19 h. Seulement, ce rassemblement a fini plus tôt que prévu. À 18 h, les manifestants avaient déjà rallié le rond-point Aline Sitoé Diatta, avant de se disperser, sous les yeux des forces de défense et de sécurité positionnées aux différents points stratégiques de la ville.
Ces responsables départementaux de Yewwi Askan Wi ont exigé, entre autres, « la fin des arrestations et détentions arbitraires, ainsi que la libération de tous les détenus politiques. La fin de l’instrumentation de la justice et le démantèlement des milices privées opérant aux côtés des forces de l’ordre ».
Cette manifestation pacifique de YAW s’est déroulée sans heurts ni violences.
5- Le message de Pape Alé Niang aux représentants diplomatiques résidents au Sénégal
Chers diplomates vous vous targuez d’être des « amis du Sénégal » . Depuis longtemps vous observez le Sénégal aller tout droit vers le chaos.
Tant il est devenu un terreau fertile au non-respect des droits élémentaires de la démocratie, des droits de l’homme. Les libertés fondamentales sont bafouées au vu et au su de tout le monde. Désormais c’est la forfaiture dictatoriale au grand jour sans retenue et sans vergogne.
Vous le savez et vous le voyez tous les jours. Estimez-vous normal les conditions dans lesquelles le leader de Pastef a été conduit manu-militari au tribunal ? Estimez-vous normal que Sonko soit séquestré dans son domicile sans aucune décision de justice, ni base légale.
Les Sénégalais vivent cette forfaiture dictatoriale de manière stoïque et comptent se battre pour y mettre un terme. Au même moment, nos « chers amis » se complaisent dans un silence coupable et complice. Vous pouvez parfaitement user de vos formules diplomatiques creuses du genre » Nous portons une attention particulière sur la situation politique préoccupante au Sénégal « . Mais silence radio. Manifestement la stratégie de la terreur distillée semble vous avoir atteint.
Par Pape Alé Niang
Journaliste
6- Actu internationale
- Mali : Un chroniqueur radio et une influenceuse poursuivis pour « association de malfaiteurs »
Ras Bath et « Rose vie chère » sont désormais poursuivis pour « association de malfaiteurs », informe Rfi. Le chroniqueur radio, Mohamed Youssouf Bathily de son vrai nom, et l’influenceuse Rokia Doumbia, étaient déjà incarcérés et en attente de leur procès. D’autres charges pèsent à présent contre eux dans le cadre d’une nouvelle procédure. - Burkina : La société civile dénonce des enrôlements forcés dans les volontaires pour la défense de la patrie
La société civile burkinabè s’inquiète de possibles cas d’enrôlements forcés de volontaires de défense pour la patrie (VDP), renseigne Rfi. Depuis la disparition, le 22 mars, de Boukari Ouédraogo, président du mouvement l’appel de Kaya, les organisations de défense des droits humains dénoncent l’arrestation de deux autres membres de la société civile ce week-end du 25-26 mars. Sans nouvelles depuis, elles craignent qu’ils aient été recrutés de force au sein des VDP. - Un pétrolier danois attaqué par des pirates au large du Congo-Brazzaville
Un pétrolier danois sous pavillon libérien a été pris d’assaut par un groupe d’hommes armés, lors d’une attaque qui a eu lieu le week-end dernier dans les eaux internationales du golfe de Guinée, au large des côtes du Congo-Brazzaville, a annoncé mardi 28 mars son armateur, informe. Depuis, les communications avec le navire sont interrompues et plus personne n’a de nouvelles de l’équipage.
7- Actu sports - Classement FIFA : Le Sénégal va retrouver « sa » 18e place
Après ses succès face au Mozambique, le Sénégal va gratter prochainement une place au classement FIFA, pour se retrouver à une position qu’il connaît bien, annonce wiwsport.
Avec les victoires face au Mozambique, d’abord au Stade Abdoulaye-Wade de Diamniadio (5-1), puis à Estádio do Zimpeto (0-1), le Sénégal a connu belle fortune durant cette trêve internationale. Ainsi, les Lions vont gratter une place au classement FIFA. Kalidou Koulibaly et ses partenaires vont devancer le Danemark (19e) pour ainsi pointer à la 18e place, une position qu’ils avaient perdue suite à l’élimination en 8e de finale du Mondial. - Mercato : Abdou Diallo dans le collimateur de Naples
Abdou Diallo, prêté cette saison au RB Leipzig par le PSG aurait tapé dans l’œil des dirigeants napolitains. Ces derniers se sont montrés intéressés par le statut du défenseur sénégalais, renseigne Wiwsport.com.
Sencaféactu