Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU SAMEDI 15 JUILLET 2023

1- Mansour Faye ministre et beau-frère du Président : « nous allons faire revenir Macky Sall en 2029 »


Mansour Faye se veut formel : « Les Sénégalais vont regretter Macky Sall», a-t-il déclaré ce jeudi lors du lancement des travaux du Programme spécial de désenclavement (PSD) à Malem Hodar (Kaffrine), dans des propos repris par Les Échos. Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement faisait référence à la décision du chef de l’État de ne pas briguer un troisième mandat lors de la prochaine présidentielle.

Mansour Faye a ensuite embrayé en donnant une piste sur ce que pourrait être l’avenir de Macky Sall. « Nous comptons sur lui et nous le ferons revenir en 2029 pour le réélire », a lancé le maire de Saint-Louis, par ailleurs beau-frère du président de la République.


2- Rassemblement du 15 juillet : Ousmane Sonko fait recours à un concert de casseroles de 20h30 à 21h ce samedi

Le concert de casseroles va être de nouveau repris par le leader de Pastef. La journée de demain qui coïncide avec son anniversaire et qui devrait être la date de son investiture par son parti, sera une journée où Ousmane Sonko appelle à une large participation des militants à un concert de casseroles. Ousmane Sonko invite à « faire parler » les ustensiles de 20h30 à 21h dans toutes les parties du pays pour ainsi lancer un message au Président Macky Sall.

Par ailleurs, le leader du Parti Pastef appelle à une mobilisation de la liberté en portant des brassards rouges (dakaractu)


3- Sénégal : le Procureur requiert un mandat d’arrêt international contre Me Juan Branco


Le procureur de la République affirme avoir pris la décision de procéder à l’ouverture d’une information judiciaire contre Juan Branco, l’avocat du leader de Pastef, Ousmane Sonko. Cette information judiciaire est motivée par plusieurs faits qualifiés de crimes et délits.
En effet, après avoir revu la compilation des déclarations, écrits et posts à travers tout support de l’avocat franco-espagnol, il a été relevé des éléments qui, manifestement, sont de nature à engager sa responsabilité pénale.
En outre, le parquet annonce un mandat d’arrêt international à l’encontre de Juan Branco.


4- Candidatures de Karim et de Khalifa Sall, changement de la constitution pour la dissolution de l’assemblée : les députés convoqués lundi


L’Assemblée nationale est convoquée ce lundi en session extraordinaire et en procédure d’urgence à 10 heures. Après l’ouverture de la session, ce sera au tour de la conférence des présidents de se réunir et de fixer la date de la commission technique et celle de la commission des lois, selon dakaractu.

Selon le décret présidentiel, deux ministères vont entrer en jeu pour cette session extraordinaire. Il s’agit du ministère de la justice avec les projets de loi portant révision de la Constitution et celui modifiant la loi n° 65-61 du 21 juillet 1965 portant Code de Procédure pénale.

Pour ce qui concerne le ministre de l’intérieur, il s’agira de se pencher sur le projet de loi modifiant la loi n° 2021-35 du 23 juillet 2021 portant Code électoral.

Le projet de loi portant révision de la Constitution et le projet de loi modifiant la loi n° 65-61 du 21 juillet 1965 portant Code de Procédure pénale dont les textes sont annexés au décret, seront présentés à l’Assemblée nationale par le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice qui sera également chargé d’en exposer les motifs et de soutenir la discussion. Dans le lot figure la modification de la constitution pour permettre au Président de dissoudre l’assemblée nationale.


5- Le TER mis momentanément à l’arrêt après avoir fauché un individu


Le Train express régional (Ter) a fauché un individu, ce vendredi. Ce dernier a malheureusement perdu la vie. Pour l’instant, l’identité de la victime n’a pas encore été déterminée. Le Directeur général de la Sen Ter a, lui, donné sa version des faits.
«Il y a une cité attenante à l’emprise du Ter. C’est la cité Imbécile. Les habitants de ce bidonville ont été évacués pour renforcer les alentours du Ter. Et ce sont ces gens qui ont été déguerpis qui reviennent pour pouvoir récupérer leurs bagages», dit Abdou Ndéné Sall, Directeur général de la Senter.

Il indique que c’est dans ce cadre-là que «quelqu’un est rentré dans l’emprise du Ter pour pouvoir enjamber les murs, traverser les rails et aller récupérer les bagages» Malheureusement, informe M. Sall sur les ondes de la Rfm, l’individu a été mortellement percuté par le Train. Le trafic a repris après une suspension de quelques hier. (avec iGFM)


6- Actu internationale


– Guerre au Soudan: Internet et réseaux téléphoniques ont été coupés à Khartoum


Khartoum, la capitale du Soudan déchirée par la guerre, a été privée de communications pendant plusieurs heures vendredi, au moment où l’armée et les forces paramilitaires se livraient à de violents combats.
Les connexions internet et de téléphonie mobile, essentielles pour obtenir des informations et des provisions depuis près de trois mois de guerre, étaient hors service, tandis que de « violents affrontements » faisaient rage dans plusieurs quartiers de la ville, ont indiqué des témoins à l’AFP via une ligne fixe.
La cause du dysfonctionnement n’était pas immédiatement identifiée. Certains réseaux mobiles ont été rétablis vers 11h00 (09h00 GMT), d’après des habitants.
Tout au long de la matinée, des nuages de fumée noire ont été aperçus près du quartier général de l’armée dans le centre de la ville, ainsi que dans le sud. (AFP)


– Hollywood : Les acteurs en grève, menace sur les films et séries, peur d’être remplacés par l’intelligence artificielle


Clap de fin, mais début des hostilités à Hollywood : les acteurs ont lancé leur grève, vendredi 14 juillet, en protestant devant les grands studios avec les scénaristes, pour un double mouvement social qui provoque la pire paralysie du secteur depuis plus de 60 ans.
Des centaines de grévistes munis de pancartes ont défilé devant l’immeuble de Netflix sur le fameux Sunset Boulevard de Los Angeles. Des scènes similaires se sont déroulées partout dans la ville devant les autres studios et services de streaming comme HBO, Amazon ou Paramount. Mais aussi à New York, devant le siège de NBC Universal.
« Nous sommes là pour le long terme, mais c’est un moment historique », a lancé à l’AFP Vera Cherny. « C’est le moment de sécuriser les contrats qui serviront aux générations d’acteurs à venir. Tout comme ils l’ont fait en 1960 », a ajouté cette actrice de 44 ans, apparue dans les séries « The Americans » et « For All Mankind ».
La production de films et de séries tournait déjà au ralenti depuis début mai à cause du mouvement des scénaristes, mais avec le débrayage des comédiens, l’industrie américaine se retrouve à genoux : mis à part quelques « soap operas » et émissions de télé-réalité, les tournages ne sont tout simplement plus possibles.
Les deux corps de métier réclament une revalorisation de leur rémunération, en berne à l’ère du streaming. Ils souhaitent également obtenir des garanties concernant l’usage de l’intelligence artificielle (IA), pour empêcher cette dernière de générer des scripts ou de cloner leurs voix et image.
« Nous nous battons pour que ce soit une carrière viable »
Malgré une prolongation d’une dizaine de jours et une médiation gouvernementale de dernière minute, les négociations entre le syndicat des acteurs SAG-AFTRA et le patronat ont échoué.
Le fossé entre les dirigeants des studios et plateformes et les travailleurs de l’industrie semble béant. Jeudi, le patron de Disney, Bob Iger, a lui fustigé les exigences « irréalistes » des acteurs et scénaristes.


7- Actu sports


– Le footballeur français Benjamin Mendy jugé non-coupable de viol et tentative de viol


Le footballeur français Benjamin Mendy a été déclaré non-coupable de viol et tentative de viol vendredi par la justice britannique, cinq mois après avoir été acquitté pour six autres accusations de viols et une d’agression sexuelle.
Agé de 28 ans, Benjamin Mendy était rejugé depuis la fin juin pour deux accusations pour lesquelles le jury n’était pas parvenu à un verdict à l’issue du premier procès.


-Le Bayern ne veut plus de Sadio Mané, le lion engage un bras de fer pour rester


D’après les informations de Footmercato, il y a plusieurs semaines, Al-Hilal a tâté le terrain. Mais le joueur a été cash en indiquant ne pas vouloir quitter le Bayern Munich. Un club qui fait tout pour s’en débarrasser. Kicker a révélé que le club lui a signifié qu’il ne compte plus sur lui.

Sky Germany a d’ailleurs ajouté que les Munichois avaient fixé son prix de départ à 20 millions d’euros. Malgré cela, Sadio Mané est bien décidé à rester. C’est ce que révèle Bild ce vendredi.

Dans son podcast, le média allemand précise que l’attaquant souhaite rester coûte que coûte et veut participer à la tournée du Bayern Munich en Asie. Il n’a aucun doute sur le fait qu’il peut encore être un joueur très important pour le club et l’équipe. Cela ne fait pas les affaires du Rekordmeister, qui a une belle épine dans le pied. Le bras de fer est lancé.


Sencaféactu