REVUE DE LA PRESSE DU MERCREDI 26 JUILLET 2023
1- Chavirement d’une pirogue : Les éclairages du gouvernement
Au lendemain du chavirement d’une pirogue de migrants au large de Ouakam, le gouvernement a fait face à la presse pour se prononcer sur la question. Abdou Karim Fofana, ministre et porte-parole du gouvernement a démenti l’information selon laquelle 18 corps sans vie ont été repêchés par les sapeurs-pompiers. « Il s’agit de 16 corps sans vie et 3 rescapés. 15 ont été dénombrés, hier lundi, et ce mardi matin, un autre corps a été repêché près de Ouakam », a-t-il précisé lors d’une conférence de presse.
Par ailleurs, il a battu en brèche les témoignages selon lesquels la pirogue de migrants a été heurté par une vedette de la marine nationale. « Cette information n’est pas avérée. La preuve ? Une vedette ne peut pas accéder au lieu du chavirement. Pour y accéder il faut des canoës en pneumatique. C’est des erreurs ou des témoignages qui ont induit certains médias en erreur », a soutenu Abdou Karim Fofana selon qui, toutes les dispositions seront prises par le gouvernement pour apporter aide et assistance aux familles des victimes.
2- Maroc : Rapatriement d’une cinquantaine de migrants sénégalais par voie aérienne ce mercredi
Une cinquantaine de Sénégalais à la santé précaire, dont des femmes et des mineurs, secourus en mer par la marine royale marocaine, vont regagner le Sénégal, ce mercredi, à bord d’un avion de l’armée de l’air sénégalaise, a annoncé la ministre en charge des Sénégalais de l’extérieur, Annette Ndiaye.
‘’Nous allons faire rentrer par voie aérienne, grâce à l’avion militaire qui a été mis à notre disposition par le chef de l’Etat une cinquantaine de nos compatriotes dont des femmes et quelques mineurs’’, a-t-elle déclaré mardi dans la soirée à des journalistes. Elle n’a pas donné davantage de détails sur l’heure à laquelle l’avion devant transporter ces compatriotes allait décoller de Dakhla.
Intervenant à l’issue d’une rencontre avec des représentants de la communauté sénégalaise établie à Dakhla, localité située au sud du territoire marocain, Mme Seck a toutefois signalé ce vol concerne les migrants à l’état de santé précaire. Les opérations de rapatriement de ces compatriotes à partir de Dakhla vont se poursuivre vendredi avec un groupe qui va regagner par la route le Sénégal en passant par la Mauritanie, a assuré la ministre des Sénégalais de l’extérieur. Elle a insisté sur le fait que ces compatriotes font partie des plus de 700 candidats à l’émigration qui ont afflué à partir du mois de juin dans la ville de Dakhla.
3- Levée du blocus de Sonko : Le gouvernement s’explique
Les pouvoirs publics ont ordonné la levée du ‘’blocus’’ de la cité Keur Gorgui, le quartier dakarois où est domicilié l’opposant Ousmane Sonko, parce qu’‘’il n’y a plus d’appels à l’insurrection’’, a déclaré le ministre du Commerce et porte-parole du gouvernement, Abdou Karim Fofana, mardi, à Dakar.
‘’Au mois de juin, il y a eu beaucoup d’appels à la manifestation, beaucoup d’appels à l’insurrection’’, a-t-il argué en présence de ses collègues Issakha Diop, ministre de la Prévention et de la Gestion des inondations, et Serigne Mbaye Thiam, celui chargé de l’Eau et de l’Assainissement. Abdou Karim Fofana affirme que ‘’l’État a pris des mesures de prévention en restreignant la circulation dans le quartier cité Keur Gorgui’’, où se trouve le domicile du chef de l’opposition. Il appartient au procureur de la République d’indiquer la conduite à tenir, concernant Ousmane Sonko, a répondu le porte-parole du gouvernement à la question de savoir si l’opposant jugé et condamné à deux ans de prison ferme, le 1er juin, sera arrêté.
4- Liberté provisoire accordée à Cheikh Bara Ndiaye
Bonne nouvelle pour Cheikh Bara Ndiaye. Selon son avocat, Me Moussa Sarr, le juge d’instruction chargé du deuxième cabinet a rendu, ce mardi, une ordonnance de mise en liberté provisoire. Ce n’est pas tout puisque le magistrat a placé le chroniqueur de Walf TV sous contrôle judiciaire avec obligation d’émarger le premier vendredi de chaque mois, interdiction de sortie du territoire national sans autorisation et interdiction de parler du dossier.
Avec cette décision, Cheikh Bara Ndiaye va humer l’air de la liberté. Cependant, un appel du parquet dans les cinq jours, à compter de la notification de la décision, pourrait le retenir dans les liens de la détention. S’agissant des faits, le chroniqueur de Walf a été placé sous mandat de dépôt puis transféré au pavillon spécial. Il est reproché les faits d’actes ou manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique et actions directes.
La chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar suit le réquisitoire du parquet qui avait requis un mandat de dépôt contre Aliou Sané, selon son avocat Me Moussa Sarr.
5- La chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar envoie Aliou Sané en prison
En effet dans sa décision rendue ce mardi, la Cour a décerné un mandat de dépôt contre le coordonnateur de Y en a marre et non moins membre de la plateforme F24, rapporte PressAfrik. Avec cette décision, la Chambre d’accusation infirme l’ordonnance de refus de placement sous mandat de dépôt prise par le juge d’instruction du 2e cabinet .
Aliou Sané a été interpellé devant le domicile du leader de Pastef avant d’être inculpé sous le régime de la liberté provisoire.
6- Actu Internationale
Ukraine et Russie dénoncent chacune des pressions sur les États africains
À la veille du sommet Russie-Afrique, qui se tiendra jeudi 27 et vendredi 28 juillet à Saint-Pétersbourg, diplomatie ukrainienne et russe tentent de mobiliser leurs alliés sur le continent. Alors que le ministre des Affaires étrangères ukrainien, Dmytro Kouleba, dénonce un sommet visant à redorer l’image de Vladimir Poutine, le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, accuse au contraire les pays occidentaux de faire pression sur les dirigeants africains. (Avec Rfi)
Mali : Les USA sanctionnent trois hauts responsables pour y avoir facilité l’expansion de Wagner
Washington a sanctionné trois hauts responsables maliens ce 24 juillet 2023 pour avoir aidé au déploiement de Wagner au Mali : l’actuel ministre de la Défense Sadio Camara, le général Alou Boï Diarra, patron de l’armée de l’air et son adjoint, le colonel Adama Bagayoko.
Ces trois haut-gradés maliens se voient donc imposer des sanctions économiques par le Trésor américain. Des sanctions individuelles, qui « ne sont pas dirigées contre le peuple malien », assure le Trésor américain
Concrètement, les trois officiels de Bamako verront leurs éventuels avoirs aux États-Unis gelés et ont interdiction d’effectuer des transactions avec toutes personnes ou entreprises américaines.
Pour Washington, ces trois officiers ont facilité « l’enracinement » de Wagner au Mali, à la fois à l’extérieur de leur pays, via un accord de coopération conclu avec la société paramilitaire. Accord négocié au cours de voyages en Russie en 2021 puis 2022.
7- Actu Sports
Football : Miné par les blessures, Diafra Sakho prend la décision d’arrêter sa carrière
L’ex international sénégalais Diafra Sakho a annoncé la fin de sa carrière de footballeur.
C’est dans l’émission Galaxy Sport de la RTS que Diafra Sakho a annoncé la nouvelle. Le joueur âgé de 33 ans a décidé de mettre un terme à sa carrière en raisons de ses blessures récurrentes.
« Il me reste encore une année de contrat avec Nancy Lorraine, mais j’ai décidé de mettre un terme à ma carrière parce que j’ai eu beaucoup de pépins physiques et de blessures. Je dois même en discuter avec mon club. Ma blessure au dos me fait beaucoup souffrir. Peut-être que les autres ne le voient pas, mais moi je souffre énormément. Je n’ai pas envie de prendre l’argent des clubs et de rester 6 mois sans jouer. Cela n’est pas motivant. C’est pourquoi j’ai pris la décision d’arrêter » a déclaré l’attaquant passé par Génération Foot, Metz, West Ham ou encore Rennes.
Ismaïla Sarr sur sa signature à l’OM : « J’adhère à un projet ambitieux et je me donnerai à 1000% »
Ce lundi 24 juillet, l’OM a officialisé l’arrivée d’Ismaïla Sarr pour cinq saisons. Pour l’occasion, l’ailier sénégalais a livré sa première réaction via ses réseaux sociaux.
Ismaïla Sarr est de retour en France. Quatre ans après avoir quitté la Ligue 1 et le Stade Rennais pour rejoindre Watford, l’ailier international sénégalais (25 ans, 54 sélections, 15 buts) s’est engagé avec l’Olympique de Marseille pour les cinq prochaines saisons. Via Instagram, «Izo», quatrième recrue du mercato estival de l’OM, a livré ses premières impressions après sa signature dans la Cité phocéenne. Heureux, l’ancien de Génération Foot compte bien s’installer dans une équipe qu’il a déjà hâte de rencontrer et où il se donnerait « à 1000% » ( Avec Wiwsport).
La m SenCafeActu