Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU LUNDI 21 AOÛT 2023

1- Indépendance de la justice, Droits humains… : Le Garde des Sceaux peint un tableau reluisant du Sénégal

Le Garde des Sceaux, Ismaïla Madior Fall a présidé la cérémonie d’ouverture de l’Assemblée générale ordinaire de l’Union des magistrats sénégalais (Ums) avant-hier, samedi 19 août 2023, à Saly-Portudal. Ismaïla Madior Fall en a profité pour solder ses comptes avec les détracteurs de la justice. Pour lui, les justiciables font encore confiance en leur justice, en témoignent les sollicitions des tribunaux par les citoyens, pour connaître de leurs affaires. Et d’ajouter que ce n’est pas parce qu’un homme politique, un candidat à la présidentielle a maille à partir avec la justice qu’on doit remettre en cause l’indépendance de la justice.

Mais, «je veux dire, au Sénégal, les citoyens ont confiance en la justice». La preuve, les endroits les plus fréquentés dans notre pays, «ce sont les hôpitaux et la justice. Si les citoyens n’avaient pas confiance en la justice, ils n’allaient pas porter leurs affaires devant les tribunaux. Aujourd’hui, les tribunaux sont très sollicités, ce qui confirme que les citoyens, les justiciables font encore confiance en leur justice», a-t-il déclaré face à la presse, en wolof, au sortir de la rencontre (Avec Sud Quotidien).

2- Niger : Le général Tiani convoque un dialogue national inclusif

Alors que les chefs d’état-major de la Cédéao se disent prêts à intervenir militairement au Niger, le général Tiani, à la tête de la junte militaire qui a renversé le président Bazoum le 26 juillet, a pris la parole ce samedi 19 août à la télévision nigérienne.

« La Cédéao s’apprête à agresser le Niger en mettant sur pied une armée d’occupation en collaboration avec une armée étrangère », a poursuivi le général Tiani sans citer de pays. « Ni le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, ni le peuple nigérien ne veulent d’une guerre », « mais si une agression devait être entreprise, elle ne sera pas la promenade de santé à laquelle certains croient », a-t-il prévenu : « les forces de défense » nigériennes « ne se déroberont pas », soutenues par le Burkina Faso, le Mali et la Guinée, a-t-il dit. « Notre ambition n’est pas de confisquer le pouvoir », a-t-il également promis.

Le général Tiani met en garde contre une intervention militaire

Pour cela, l’homme fort de Niamey convoque un dialogue national inclusif conviant toutes « les forces vives de la nation ». « Le gouvernement est déjà instruit » pour le mettre en place « dans un délai de 30 jours ». Objectif : formuler des « propositions concrètes » en vue de poser « les fondements d’une nouvelle vie constitutionnelle ». La transition « ne saurait aller au-delà de trois ans », a-t-il assuré.

3- Présidentielle de 2024 : Mamoudou Ibra Kane officialise sa candidature

Mamoudou Ibra Kane, président du mouvement « Demain c’est maintenant », a officiellement annoncé son intention de briguer le suffrage des Sénégalais hier, dimanche 20 août, lors de son passage dans l’émission « Jury du dimanche » d’Itv. « Oui, nous sommes candidat et nous travaillons à remplir les conditions de cette candidature. Comme vous le savez, il y a le parrainage et nous y travaillons. Nous travaillons également sur d’autres étapes du processus électoral pour que cette candidature soit recevable et que nous puissions participer à la compétition le 24 février 2024 », a annoncé l’ancien patron du groupe Emedia éditeur d’Itv.

Lors de ce face-à-face, le leader du mouvement « Demain c’est maintenant » a exprimé ses ambitions, de « nourrir les Sénégalais convenablement, les éduquer convenablement, les soigner convenablement, assurer la stabilité de ce pays, stabilité sans laquelle rien de durable ne peut être construit ». Car selon lui, « on ne peut pas penser émerger un pays si vous ne réglez pas au préalable la question de l’autosuffisance. On ne peut pas passer notre temps à dire que nous ne sommes pas autosuffisants en riz, nous ne sommes pas autosuffisants en farine, que nous ne sommes pas autosuffisants en mouton, nous ne pouvons pas donc avoir un tel discours et penser qu’on peut faire émerger le pays. Je pense qu’il faut attaquer cette question de l’autosuffisance ».

4- Maman Coundoul et ses complices déférés ce lundi

Rebondissement dans l’affaire de la dame qui a simulé une grossesse, un Kidnapping suivi d’un accouchement ! Les policiers du poste de Wakhinane-Nimzatt ont pratiquement bouclé le dossier. Selon Seneweb, Mame Fama Coundoul et ses trois complices arrêtés, seront déférés ce lundi 21 Août 2023.

Ils sont poursuivi pour association de malfaiteurs et diffusion de fausses nouvelles. Mais Maman Coundoul est poursuivie également pour escroquerie.
Pour rappel, l’enquête ouverte par les policiers du poste de Wakhinane-Nimzatt avait permis de savoir que Maman Coundoul n’a pas été enlevée contrairement à sa première déclaration.

5- Essais statiques du BRT lundi : Le Gouverneur de Dakar met en garde les occupants anarchiques des corridors

6- Actu Internationale

Niger : La France a été sollicitée pour libérer le président Mohamed Bazoum
Selon les informations du « Monde », des proches du chef de l’Etat nigérien avaient demandé à Paris d’intervenir militairement, fin juillet, pour mettre fin au putsch du général Tiani.

Alors que les chefs d’état-major de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) réunis jeudi 17 et vendredi 18 août à Accra, la capitale du Ghana, dessinaient les contours d’une éventuelle opération militaire au Niger, les partisans de Mohamed Bazoum rongeaient leur frein. Non seulement une intervention pour libérer le chef de l’Etat, détenu depuis le 26 juillet par les hommes du général Tiani, tarde à se concrétiser, mais la crise, pensent-ils, aurait pu être réglée depuis longtemps. Le Monde est en mesure de confirmer qu’une demande d’intervention a été adressée aux Français présents à Niamey dans les heures qui ont suivi le coup d’Etat du chef de la garde présidentielle, et que cette requête a été sérieusement considérée.

Niger : Des milliers de soutiens du régime militaire manifestent à Niamey
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté, dimanche 20 août au matin, dans le centre-ville de Niamey, en soutien aux militaires qui ont pris le pouvoir le 26 juillet au Niger. Les nouvelles autorités militaires ont annoncé, samedi, vouloir commencer une période de transition de trois ans maximum.

7- Actu Sports

Finale Tournoi pré-qualificatif JO 2024 : Le Cameroun bat le Sénégal en finale (80-74)
Les « Lions » du Sénégal ont trébuché à la dernière marche du tournoi pré-qualificatif des Jeux Olympiques ce dimanche à Lagos (Nigéria). Ils ont été battus en finale par le Cameroun sur le score de 80-74. Une défaite qui prive l’équipe sénégalaise de Basket-ball d’une participation au Tournoi qualificatif olympique (Toq) pour Paris 2024.

Le Sénégal avait pourtant fait un sans faute jusqu’en finale en battant tous ses adversaires dont le Nigéria.

Sencafeactu