Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU SAMEDI 26 AOÛT 2023

1- Etat de santé précaire de Sonko : Les leaders de Yewwi tirent sur la sonnette d’alerte

En conférence de presse avec les leaders de Yewwi Askan Wi, c’est au bord des larmes que Aida Mbodj a révélé l’état dans lequel ils ont trouvé Ousmane Sonko dans son lit de réanimation ce vendredi.

« Nous aimerions être éconduits aujourd’hui comme nous le fûmes mardi que de le voir dans cet état. Ousmane Sonko ne peut rien et ne reconnaît personne. Nous n’avons même pas pu lui donner les dattes du Khalife général des Mourides. Nous interpellons tout le monde », a déclaré la lionne du Baol, sur un ton très triste .

2- Niger : Après l’ambassadeur de France, ceux du Nigéria, de la Côte d’Ivoire et de l’Allemagne sommés de quitter le pays

Les militaires putschistes du Niger demandent aux ambassadeurs du Nigeria, de la Côte d’Ivoire et d’Allemagne de quitter le pays sous 48h. Ce après avoir fait la même demande plus tôt à l’ambassadeur de France.

Selon le correspondant du journal français Libération dans le Sahel, cette demande a été refusée par la France, estimant le pouvoir des militaires « illégitime ».

3- Immigration irrégulière : Le ministre de l’Intérieur assiste au rapatriement de 150 migrants dont 3 femmes et 4 mineurs

Ils sont de nationalité sénégalaise, Gambienne et guinéenne à être arraisonnés au large des côtes mauritaniennes et embarqués pour un retour à Dakar. C’est ce soir aux environs de 22h que les équipes de la police, la gendarmerie et de la marine nationale ont fait descendre à la base navale à Dakar, 150 jeunes dont 4 mineurs et 3 femmes.

Le constat a été amer. Le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Antoine Félix Diome, qui était présent à l’accueil, a laissé parler son émotion… Selon lui, les responsables, (les convoyeurs) « sont des trafiquants et la loi s’appliquera sans concession », a soutenu le ministre.

4- Pétition des 142 personnalités pour la libération de Sonko : Le Premier ministre se prononce

Le Premier ministre Amadou Ba s’est prononcé sur la pétition signée par142 personnalités pour demander au chef de l’Etat de libérer l’opposant Ousmane Sonko et d’annuler la dissolution de son parti, Pastef Les Patriotes. Amadou Ba estime que Sénégal est un pays droit et convoque le principe de la séparation des pouvoirs.

« Ça montre que nous sommes un pays de liberté. Dans la diversité et dans la divergence que chacun puisse exprimer son point de vue. Cela me semble important à noter dans un contexte où l’on critique à tort le Sénégal qu’on n’est pas un pays de liberté », a indiqué le Premier ministre lors de l’audience qu’il accordée aux responsables des équipes finalistes de la Coupe du Sénégal.

Selon lui, nous sommes aussi un pays de droit et que la liberté sans le droit mène à l’anarchie. « Le Sénégal est aussi un pays de droit marqué strictement par la séparation des pouvoirs notamment le pouvoir exécutif qui est incarné par le Président Macky Sall avec son gouvernement et le pouvoir judiciaire. L’Etat respectera les principes édictés, respectera l’Etat de droit. La justice va s’appliquer de manière indépendante et fera le travail conformément aux lois et règlements qui régissent ce pays », a laissé entendre Amadou Ba.

Ousmane Sonko, candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2024, a été condamné le 8 mai 2023 en appel à une peine de six mois de prison avec sursis pour diffamation et injure publique envers Mame Mbaye Niang, ministre du Tourisme.

5- Axe Touba – Dahra : Cinq blessés dans une collision entre deux motos-Jakarta

Un violent accident s’est produit sur la route Touba – Dahra. Une moto-Jakarta avec à son bord trois personnes est entrée en collision avec une autre moto avec deux individus. Les cinq voyageurs s’en sont sortis avec des blessures graves.
Toutes les victimes ont été acheminées au centre de santé Élisabeth Diouf de Dahra puis à l’hôpital Matlaboul Fawzeyni de Touba. La gendarmerie a ouvert une enquête.

6- Actu Internationale

Niger : Les militaires au pouvoir autorisent le Burkina Faso et le Mali à intervenir sur leur sol « en cas d’agression »
Les ministres des affaires étrangères du Burkina Faso et du Mali, Olivia Rouamba et Abdoulaye Diop, étaient en visite, jeudi 24 août, à Niamey, où ils ont été reçus par le nouvel homme fort du Niger, le général Abdourahamane Tiani.

Ces pays voisins du Niger ont « salué » la signature d’ordonnances « autorisant les forces de défense et de sécurité du Burkina Faso et du Mali d’intervenir en territoire nigérien en cas d’agression », selon un communiqué lu par Oumarou Ibrahim Sidi, le secrétaire général adjoint du ministère des affaires étrangères nigérien, à l’issue de la visite.

7- Actu Sports

Premier League : Nicolas Jackson marque son premier but avec Chelsea
À force d’insister, Nicolas Jackson a fini par trouver le chemin des filets face à Luton Town ce vendredi. L’attaquant sénégalais inscrit son premier but avec Chelsea sur une passe décisive d’un excellent Raheem Sterling.

Sencafeactu