Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU MARDI 29 AOÛT 2023

1- Impact Port de Dialaw-Ndayane sur des milliers de personnes : Mountaga Sy fâche le collectif Dialaw

Le Directeur général du Port autonome de Dakar, Mountaga Sy est dans le viseur du Collectif Dialaw, qui défend les intérêts des communautés riveraines du Projet du Futur Port de Dialaw-Ndayane.

Dans un communiqué parvenu à PressAfrik, il condamne fermement la démarche de Mountaga SY, qui cherche à minimiser l’impact du projet sur des milliers de personnes, ainsi que sur l’économie et l’environnement. « De plus, nous dénonçons la médiatisation excessive de la destruction de quelques maisons. Les indemnisations annoncées ne représentent pas 1% du nombre de personnes en attente, et les conciliations entamées par les représentants de l’État, sous la direction du préfet M. Serigne Babacar KANE, dans le département de Rufisque (où se trouve entièrement la première phase du projet), ne sont pas encore bouclées », lit-on dans le communiqué.

Le collectif Dialaw a tenu deux rencontres positives avec les représentants de l’État, à l’initiative du Préfet de Rufisque. Lors de la dernière rencontre datée du 07 Avril 2023, nous avons soumis respectueusement un Mémorandum et un document détaillant nos conditions d’adhésion. Cependant, les actions de Mountaga SY sont en « contradiction avec l’esprit des discussions entamées avec les populations et les nombreux impactés ».

Face à l’attitude irresponsable du DG du Port, le Collectif DIALAW prendra toutes les mesures nécessaires pour protéger les intérêts des populations. Très prochainement, ils exprimeront leur mécontentement par des protestations légitimes.

2- Le Président Bissau Guinéen reçu par Macky Sall ce lundi à Dakar

Le chef de l’État a reçu ce lundi le président Oumaro Sissoko Emballo. En visite privée à Dakar, le président bissau guinéen est venu rendre une visite de courtoisie au président Macky Sall. Après l’accueil chaleureux, les deux présidents ont eu un entretien cordial durant cette rencontre, selon la présidence.

3- Evacuée à l’hôpital, la mairesse de Patte d’oie bénéficie d’une liberté provisoire

La mairesse Maimouna DIEYE a bénéficié ce lundi d’une mesure de liberté provisoire assortie d’un contrôle judiciaire, informe avocat Me Moussa Sarr.

Elle avait été inculpée en début Août par le juge du 2e cabinet pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, organisation d’un mouvement insurrectionnel, actes ou manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à causer des troubles politiques graves, provocation directe d’un attroupement armé ».
Maïmouna Dièye, mairesse ‘’Pastéfienne’’ de Patte d’Oie, avait été aussi transférée au Pavillon spécial, en raison de son état de santé.

4- Eau potable à Touba : L’équation pourrait être résolu par le Preferlo

La ville de Touba souffre de la qualité altérée de l’eau. Ce qui occasionne parfois des problèmes de santé publique pour les populations qui ont souvent recours à l’eau vendue par les charretiers. Cette mauvaise qualité de l’eau pourrait être sous peu un vieux souvenir avec le transfert d’eau du Projet de renforcement de la résilience des écosystèmes du Ferlo (Preferlo), selon Bès bi le Jour. Un projet qui va contribuer fortement à l’alimentation en eau douce de la cité religieuse de Touba et des collectivités territoriales environnantes.

5- Collectivités territoriales : La grève va se poursuivre

L’Intersyndicale des travailleurs des Collectivités territoriales durcit le ton. Elle va poursuivre le mouvement d’humeur entamé il y a deux semaines. À partir de ce mardi, elle va observer quatre jours de grève supplémentaires, informe la RFM. Qui rapporte que les grévistes déclarent n’avoir reçu aucune promesse pouvant leur permettre de suspendre ou de lever leur mot d’ordre.

Ils espèrent, selon la radio du Groupe futurs médias, rencontrer leur ministre de tutelle ou le Premier ministre pour des négociations. L’Intersyndicale réclame l’application au niveau des Collectivités territoriales de la hausse des salaires en vigueur au niveau de l’administration centrale.

6- Actu Internationale

États-Unis : Trump sera jugé à partir de mars 2024 à Washington pour ses actions lors de l’élection de 2020
L’ex-président américain Donald Trump sera jugé à partir du 4 mars 2024 par un tribunal fédéral à Washington pour ses tentatives d’inverser le résultat de l’élection de 2020, a annoncé ce lundi 28 août la juge Tanya Chutkan, qui présidera les débats. La juge a tranché lors d’une audience entre la proposition du procureur spécial Jack Smith, qui souhaitait que le procès de Donald Trump à Washington débute le 2 janvier 2024, un délai trop court selon elle, et l’échéance lointaine d’avril 2026 réclamée par la défense, l’estimant « bien au-delà de ce qui est nécessaire ».

7- Actu Sports

Le Sénégal prendra part au tournoi d’e-basket-ball de la FIBA pour la première fois
Le Sénégal va participer, pour la première fois, au tournoi international d’e-basket-ball de la Fédération internationale de basket-ball (FIBA) prévu du 1er octobre au 31 décembre prochains, a annoncé le président du Comité national de promotion de l’e-sport au Sénégal (CONAPES), El Hadji Mansour Sagna.
Cette compétition concernant plusieurs fédérations e-sportives fait partie du top 3 des jeux vidéo de la catégorie sport sur console, a précisé M. Sagna.

Le Sénégal sera présentée au public avant la rencontre sportive, selon le président du CONAPES.
Il se réjouit de l’intervention de la Fédération sénégalaise de basket-ball auprès de la section chargée du basket-ball électronique à la FIBA en vue de la participation du Sénégal à cette compétition.

Sencafeactu