REVUE DE LA PRESSE DU MERCREDI 27 SEPTEMBRE 2023
- Sénégal : Décès du Khalife de Pire, Cheikh Mansour Cissé, à l’âge de 86 ans
La communauté religieuse du Sénégal en deuil. Le Khalife de Pire, Cheikh Mansour Cissé, est rappelé à Dieu, ce mardi, à l’âge de 86 ans, informe PressAfrik.
Ce guide religieux, décédé dans une clinique dakaroise, était revenu de son séjour en France où il était allé pour des raisons médicales.
La ville de Pire, située dans le département de Tivaouane, est reconnue comme l’un des foyers de la Tidjiania, les plus importants du Sénégal.
- Tivaouane au rythme du MAWLID AL NABI : La ferveur religieuse s’empare déjà de la ville
Prières, louanges dédiées au Sceau des Prophètes (Psl), actes d’allégeance réaffirmés à la famille de Mame Maodo Malick, Zikrs, séances de chansons religieuse, de Zikrs, de Wazifa, de Wird, de Jahwaratou Kamal, lecture du Saint Coran, recueillement au niveau des mausolées des vénérés Cheikhs de la famille Sy, rythment l’actualité dans le foyer religieux de Maodo Malick. Tivaouane-la-pieuse a déjà fait le plein pour les besoins de la célébration du Mawlid Al Nabi 2023 marquant la commémoration de la naissance du Messager Seydina Mohammad Rassoulilah (PSL).
La cité religieuse de Tivaouane vibre intensément au rythme des Zikr, Wazifa, Wird, lecture du saint Coran. La ville sainte est pleine à craquer. Des milliers de fidèles venant des quatre coins du Sénégal et d’ailleurs, chapelet à la main, font retentir une seule vérité. La «ville lumière musulmane» baigne dans une intense ferveur religieuse qui comble de foi les fidèles musulmans qui s’empressent de se recueillir devant les tombes des saints de Tivaouane.
Au niveau des différentes «Zawiya», ces temples d’Allah qui font la fierté de la ville-sainte, c’est l’effervescence des grands moments de recueillement, particulièrement dans les mosquées de Cheikh Al Seydi Khalifa Aboubacar Sy et d’El Hadji Maodo Malick Sy, rapporte Seneweb.
- Médina Baye : Baye Ciss a accueilli le PR Macky Sall chez le khalife et lui a fait visiter la nouvelle esplanade Mawlidou Naby
Le ministre en charge des Grands Travaux de la Fayda a accueilli ce mardi matin le président de la République Macky Sall, à l’occasion de sa visite à Médina Baye.
Un accueil chaleureux réservé au chef de l’État au domicile de Serigne Mahi Ibrahima Niass.
Dans la foulée, le president de la Republique s’est rendu à l’esplanade où Baye Ciss a fait visiter au chef de l’État les chantiers de l’esplanade Mawlidou Naby, qui va abriter cette année le Gamou de la cité de Mawlana Cheikh Al Islam Baye. Pour la construction de cet édifice, le Président Macky Sall avait apporté une contribution conséquente, renseigne Dakaractu.
Lors de son face-à-face avec le khalife, le chef de l’État a également salué les efforts de Baye Ciss, tout en demandant au Gouvernement d’accompagner les Grands Travaux de la Fayda dans le cadre de la modernisation de Médina Baye…
- Maroc : 247 Sénégalais, candidats à la migration irrégulière, seront rapatriés jeudi prochain
Un groupe de 247 Sénégalais, candidats à la migration irrégulière, seront rapatriés jeudi prochain de la ville marocaine de Dakhla et arriveront à Saint-Louis le lendemain, informe Senego.
« Le Consulat général veillera, en rapport avec les autorités marocaines compétentes, à leur retour au Sénégal dans les meilleurs délais », informe la même source.
Ces migrants, qui séjournaient dans la ville marocaine de Dakhla depuis mi-septembre, quitteront le Maroc par voie terrestre, à partir du poste frontalier de Guerguerate.
Cinquante-neuf autres migrants sont en instance de rapatriement, dont deux actuellement hospitalisés pour raison médicale à Dakhla.
5- An 21 naufrage du « Joola » : Le ministre des Forces armées évoque le devoir de mémoire
Le ministre des Forces armées, comme à chaque commémoration du chavirement du bateau « Le Joola » ayant enregistré plus de 1 800 morts, l’une des plus grandes catastrophes maritimes de l’histoire, s’est d’abord rendu au cimetière de Kantène pour le traditionnel dépôt de gerbes de fleurs, avant de rallier le port de Ziguinchor pour la cérémonie officielle.
Ce 21e anniversaire du naufrage du « Joola » a eu comme thème « Les reliques du ‘Joola’ pour le mémorial muséum ». Un thème en rapport avec la réalisation du musée « Le Joola » qui va servir à conserver la mémoire des victimes de ce drame, devenu une partie intégrale de notre mémoire collective, souligne le ministre des Forces armées.
Sidiki Kaba a été accompagné par Victorine Anquediche Ndeye, Ministre de la Microfinance, et du secrétaire général du ministère de la Culture Abib Léon et des autorités administratives et locales, en plus des autorités militaires de la région Sud, rapporte Seneweb.
- Actu internationale
- Coup d’Etat au Gabon : les Etats-Unis suspendent une partie de leur aide
Les Etats-Unis ont annoncé mardi soir suspendre une partie de leur aide au Gabon en réponse au coup d’Etat fin août dans ce pays d’Afrique centrale riche en pétrole et qui était dirigé depuis plus de 55 ans par la famille Bongo, renseigne Dakaractu.
- Niger : le M62 demande le retrait du permis d’exploitation du site d’Imouraren au groupe français Orano
Après l’annonce par Emmanuel Macron du rappel de l’ambassadeur de France à Niamey et du retrait des troupes françaises d’ici la fin de l’année, c’est une autre demande qui émerge dans la société civile à Niamey.
Le M62, qui plaide pour la fin des relations diplomatiques et économiques avec la France, demande au CNSP de retirer au français Orano (ex-Areva) le permis d’exploitation du site d’Imouraren, un gisement d’uranium de la région d’Arlit, dans le nord-ouest du pays, informe Rfi. Pour ce mouvement, le permis d’exploitation du site d’Imouraren est détenu « de façon illégale » par Orano. Son coordonateur, Abdoulaye Seydou, estime par ailleurs que l’exploitation de l’uranium du Niger ne profite pas assez au peuple nigérien.
- Un ancien militaire libérien placé en détention provisoire en France
Un ancien militaire libérien a été placé en détention provisoire ce mardi 25 septembre par la cour d’appel de Paris. Il est accusé de crimes contre l’humanité durant la guerre civile du Liberia dans les années 1990, renseigne Rfi.
- Actu Sports
- CAN 2024 Féminine – Q : le Cameroun et la Côte d’Ivoire éliminés
Les Lionnes indomptables du Cameroun et les Eléphantes de la Côte d’Ivoire ne participeront pas à la CAN 2024 de football féminin au Maroc. Les deux équipes ont perdu respectivement contre le Kenya et la Tanzanie, rapporte Wiwsport.
- En bonne position pour se qualifier au second tour, les Lions malentendants défient la Thaïlande ce mercredi
Après son match nul (2-2) face à l’Ukraine lundi à l’occasion de la deuxième journée du groupe B, l’équipe nationale du Sénégal de football des malentendants a conservé toutes ses chances de qualification pour le second tour de la 4e édition du championnat du monde des sourds et muets qui se joue actuellement en Malaisie. Ce mercredi, les Lions affronteront la Thaïlande, déjà éliminée, renseigne Wiwsport.
- Ligue 2 : Henri Saivet s’offre un doublé avec Pau
Le capitaine du Pau FC a réalisé une grosse prestation, permettant aux Palois de s’imposer largement sur la pelouse de Bastia (1-4), mardi soir lors de la 8e journée de Ligue 2, informe Wiwsport.
Sencaféactu