REVUE DE LA PRESSE DU JEUDI 19 OCTOBRE 2023
1- Situation politique et économique : Ce que Macky Sall a demandé à son nouveau gouvernement
En Conseil des ministres de ce mercredi, le président de la république a donné des instructions à cette nouvelle équipe pour qu’elle reste une équipe solidaire pour prendre en charge les préoccupations des populations.
Le Chef de l’Etat a rappelé aux ministres l’esprit collectif qui doit animer le Gouvernement, une institution au service de la République et de la politique de la nation, déterminée par le Président de la République. Insistant sur le caractère collégial et solidaire du Gouvernement, le Président de la République a demandé aux ministres de travailler avec cohérence et méthode, de toujours rester une équipe solidaire, exemplaire et disponible autour du Premier Ministre, afin de prendre en charge les aspirations, les besoins et préoccupations des populations.
A cet effet, le Chef de l’Etat a rappelé que le Gouvernement doit s’inscrire dans une dynamique d’anticipation, de continuité et d’efficacité, face aux exigences de notre société et aux défis d’un monde en perpétuelle mutation. «Comme indiqué par le Premier Ministre lors de la publication de la composition du Gouvernement, le 11 octobre 2023, le Président de la République a rappelé les quatre (4) priorités fondamentales, qui intègrent une feuille de route réalisable, sur le cap de l’émergence avec le déploiement du Plan d’actions Prioritaires (PAP3) à partir du dernier trimestre de 2023. Le Chef de l’Etat a, dès lors, invité le Premier Ministre et les ministres à cultiver la résilience, la proximité, l’humilité et l’écoute des populations afin d’assurer l’exécution optimale des projets publics pour une société solidaire, bâtie sur le socle solide et les acquis durables du Plan Sénégal Emergent (PSE)», ajoute le document, parvenu à Senego.
Le Président de la République a ainsi indiqué la nécessité de bien préparer la prochaine session budgétaire, mais également de renforcer la communication gouvernementale envers toutes les cibles. «Le Chef de l’Etat a, enfin, demandé au Premier Ministre d’assurer une maîtrise de l’agenda législatif et règlementaire ; de bien préparer les tournées économiques, les Conseils présidentiels et Conseils des ministres délocalisés dans les régions de Kédougou, Kaolack, Kaffrine et Fatick programmés au mois de novembre 2023», a-t-il préconisé.
2- Antoine Félix A. Diome, nouveau ministre du pétrole et des énergies : « Je vais poursuivre les chantiers que vous avez initiés… »
Après la cérémonie au ministère de l’intérieur, le ministre sortant Antoine Félix Abdoulaye Diome s’est rendu dans l’après-midi du mardi à son nouveau ministère où il succède à Aïssatou Sophie Gladima. « Je voudrais vous rendre un vibrant hommage et vous féliciter pour le travail abattu dans ce département hautement stratégique » a lancé le ministre du pétrole et des énergies entrant à l’endroit de son prédécesseur, rapporte Dakaractu. Antoine F.A. Diome donne le ton pour les perspectives dans ce nouveau département. « Nous devons préserver les efforts pour faire face aux défis qui nous attendent. Je vais poursuivre les chantiers que vous avez initiés afin d’atteindre les objectifs de lettre de politique de développement du secteur » fait-il savoir en précisant ne ménager aucun effort pour mériter cette marque de confiance renouvelée du chef de l’Etat dont il apprécie la portée et la valeur. « Je lui exprime mes remerciements et le soutien constant dont il a fait montre
Pour finir, le ministre entrant a lancé un appel à l’ensemble des acteurs du secteur et à tous les agents de ce département ministériel afin de fédérer tous les efforts pour la préservation et la consolidation des acquis pour mieux faire face aux nouveaux défis dans le cadre des missions assignées au département.
3- Emigration irrégulière : Deux cent vingt-sept migrants sénégalais bloqués à Dakhla attendus, jeudi, à Saint-Louis
‘’227 compatriotes candidats à l’émigration irrégulière qui séjournaient à Dakhla depuis le 04 octobre 2023 ont quitté ce 18 octobre 2023 le Maroc pour rentrer au Sénégal’’, a annoncé à l’APS le Consul du Sénégal à Dakhla.
Ces migrant ‘’arriveront à Saint Louis jeudi 19 octobre 2023 dans l’après-midi’’, a-t-il ajouté, soulignant que le convoi ‘’compte 06 femmes et 10 enfants mineurs dont l’un est accompagné de sa maman’’.
4- Rebeuss : Bentaleb Sow entame une grève de la faim
Le parti Pastef Les Patriotes corse la lutte. Après leur leader, c’est autour de Bentaleb Sow, proche de Ousmane Sonko, qui a décidé d’observer lui aussi une grève de la faim. Comme Sonko, M.Sow décide de soutenir les « prisonniers politiques » qui observent une diète pour dénoncer les mauvaises conditions dans les prisons.
« Aujourd’hui mercredi 18 octobre 2023, j’ai décidé d’entamer une grève de la faim pour : soutenir la grève des femmes de la prison de camp pénal et des 182 grévistes de la prison Ziguinchor », a écrit le membre du mouvement citoyen Frapp sur sa page Facebook, visitée par PressAfrik.
Bentaleb Sow veut aussi « soutenir la grève du Président Ousmane Sonko et exiger sa libération ».
Très proche de Ousmane Sonko, M. Sow proteste aussi contre sa « détention arbitraire sans fondement légal alors que le premier concerné, de l’affaire pour laquelle je suis kidnappé ainsi que quelques uns de ses présumés complices ont été libérés ».
Mieux, Bentaleb exige « la libération des détenus politiques et l’amélioration des conditions de détention ». Toutefois, il précise de leur côté « personne ne cédera ».
Pour rappel, Bentaleb Sow a été arrêté dans un hôtel à Dakar le 1er juin dernier. Les éléments de la Section de recherche ( Sr), qui le pistaient sans doute, ont suivi son épouse pour lui mettre la main dessus. M.Sow rendait compte régulièrement de la « résistance » des veilleurs de Ziguinchor qui avaient barricadé le domicile de Sonko à Néma ( sud).
5- Ministère de l’Education nationale : Mohamed Moustapha Diagne débarqué
En Conseil des ministres ce mercredi, le président de la République a nommé le Pr. Lamane Mbaye, enseignant-chercheur, Directeur de la Formation et de la Communication au ministère de l’Education nationale, renseigne Seneweb.
L’ex-conseiller technique dans ledit département succède à Mohamed Moustapha Diagne, appelé à d’autres fonctions.
5bis- SONACOS : Le successeur de Diagne Fada connu
Nommé ministre dans le nouveau gouvernement, Modou Diagne Fada a cédé son poste de directeur général de la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (SONACOS SA).
En Conseil des ministres ce mercredi, le président de la République, Macky Sall, a nommé Kibily Touré, Ingénieur commercial, à la tête de cette boîte, renseigne Seneweb.
A signaler, par ailleurs, que Souleymane Soumaré, Docteur en pharmacie, titulaire d’un MBA en gestion des services de santé, est nommé Secrétaire général de la SEN-Pharmacie nationale d’approvisionnement (SEN-PNA), poste vacant.
6- Actu internationale
- Tchad : Deux ministres démissionnent après la publication de vidéos intimes sur les réseaux sociaux
Démissions en cascade au Tchad où le ministre des Armées, le général Daoud Yaya Brahim, et le ministre secrétaire général du gouvernement, Haliki Choua Mahamat, ont rendu l’un après l’autre leur tablier suite à la diffusion sur les réseaux sociaux de deux vidéos distinctes à caractère intimes, informe Rfi.
- Génocide au Rwanda : Nouveau non-lieu dans l’enquête sur le rôle de l’armée française à Bisesero
Les juges d’instruction parisiens chargés des investigations sur l’inaction reprochée à l’armée française lors des massacres de Bisesero au Rwanda en 1994 ont rendu mardi une nouvelle ordonnance de non-lieu général, a appris Rfi, de source proche du dossier. Dans cette affaire, les associations Survie, Ibuka, FIDH et six rescapés de Bisesero, parties civiles, accusaient la mission militaro-humanitaire française Turquoise et la France de « complicité de génocide ». Ils lui reprochaient d’avoir sciemment abandonné pendant trois jours les civils tutsi réfugiés dans les collines de Bisesero, dans l’ouest du Rwanda, laissant se perpétrer le massacre de centaines d’entre eux par les génocidaires, du 27 au 30 juin 1994.
En septembre 2022, les deux magistrats en charge des investigations avaient rendu une ordonnance de non-lieu, assurant que leur enquête, formellement close en juillet 2018, n’avait pas établi la participation directe des forces militaires françaises à ces exactions, pas plus que leur complicité par aide ou assistance aux génocidaires, ou même par abstention.
- Israël a approuvé l’entrée d’une aide à Gaza «au plus vite», annonce Joe Biden
Israël a approuvé l’entrée d’une aide dans la bande de Gaza « au plus vite », a assuré mercredi 18 octobre le président américain Joe Biden, en visite à Tel-Aviv, informe Rfi. Le gouvernement israélien a confirmé, dans la foulée, qu’il autorise l’entrée d’aide humanitaire à Gaza depuis l’Égypte. Le chef d’État américain a appelé Israël à ne pas répéter les « erreurs » commises par les États-Unis après les attentats du 11 septembre 2001. Le président Biden a également estimé que la libération des otages retenus à Gaza depuis l’attaque sanglante du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre était « la plus grande priorité » et annoncé qu’il demanderait « cette semaine » au Congrès une aide « sans précédent » pour l’allié israélien.
7- Actu Sports
- Football : Le Brésilien Neymar souffre d’une rupture des ligaments croisés du genou gauche
L’attaquant star de l’équipe du Brésil, Neymar Junior, 31 ans, souffre d’une rupture des ligaments croisés antérieurs et du ménisque du genou gauche et va devoir être opéré, a annoncé mercredi 18 octobre la Fédération brésilienne de football (CBF). Le joueur du club saoudien d’Al-Hilal s’est blessé lors de la défaite de la Seleçao contre l’Uruguay (2-0) mardi à Montevideo, en match de qualification pour la Coupe du monde 2026. Le meilleur buteur de l’histoire du Brésil (79 buts en 128 capes) pourrait être absent de longs mois, renseigne Rfi.
- Ligue 1 & 2 : Les lauréats de la saison 2022-2023 honorés ce samedi à Thiès
Les acteurs majeurs de la saison passée du championnat sénégalais de L2 et L1 seront récompensés ce samedi au stade Lat Dior de Thies à l’occasion du trophée des champions qui opposera le Teungueth FC à Génération Foot. L’information a été donnée par la Ligue Sénégalaise de Football Professionnel, rapporte Wiwsport.
- Coupe de Serbie : Chérif Ndiaye buteur avec l’Etoile Rouge
L’attaquant sénégalais a inscrit l’un des buts de la large victoire d’Etoile Rouge face au Trayal Kruševac en Coupe de Serbie ce mercredi, rapporte Wiwsport.
Triple tenant du titre de la compétition, l’Etoile Rouge de Belgrade a bien entamé sa nouvelle quête en Coupe de Serbie. Opposés au modeste FK Trayal Kruševac, pensionnaire de Troisième Division, les hommes de Barak Bakhar l’ont facilement emporté sur le score de 6 buts à 0 et se sont qualifiés pour les huitièmes de finale.
Titulaire pour cette rencontre, l’attaquant sénégalais Chérif Ndiaye a marqué le deuxième but des siens.
Sencaféactu