Infosdakar.com
ActualitésociétéUne

BRT : L’inauguration officielle prévue en mi- Janvier par Macky Sall

Infosdakar- Ce 27 décembre 2023, a eu la réception des infrastructures du Bus Rapid Transit ainsi que des infrastructures annexes dont les autoponts de liberté 6 et du rond point Case-Bi, par le Premier ministre Amadou Ba, en présence des DG du CETUD et de l’Ageroute.

Le secteur du transport en commun vient de connaître une avancée considérable qui sera un soulagement pour les usagers de la banlieue dakaroise.

Le BRT participera également à la réduction du mode de transport individuel au profit du transport en commun, ce qui allègera le trafic routier dans l’agglomération dakaroise

L’on devrait se féliciter du projet du BRT dont les véhicules sont équipés d’un moteur à 100% électrique et des stations alimentées à terme à l’énergie solaire. Le BRT est un joyaux qui va révolutionner le transport de voyageurs à Dakar.

En plus de la régulation du transport, le Bus Rapid Transit permettra également la réduction de la pollution automobile, à la congestion , à l’insécurité routière et au bruit, qui occasionnait une perte de 6% du PIB national. Ainsi, ce changement de paradigme de l’État du Sénégal en mettant l’accent sur les systèmes de mobilité propre et collective se justifie aussi par les accords d’engagements internationaux pris par le Sénégal dans le cadre de l’adaptation au changement climatique. Le TER et le BRT sont des modèles innovants dans ce sens.

Dans le sillage de cette inauguration, des événements populaires se tiendront le long du corridor BRT et des communes traversées jusqu’au 13 janvier 2024 , date de l’inauguration officielle par le Président Macky Sall.

La seconde phase , le 14 janvier ( inauguration officielle) concernera le dépôt et le centre de maintenance à Gadaye ( Guediawaye) en passant par les pôles d’échanges internationaux et l’intégralité du tracé du corridor BRT .

Il convient de rappeler qu’une centaine de bus sera mise en circulation, permettant d’améliorer de manière substantielle la mobilité urbaine.

Les tarifs varieront entre 300 et 500 francs CFA de Guédiawaye au centre-ville.

Le BRT sera lancé avec 150 véhicules. Les bus sont à 100% électriques, avec une autonomie d’une journée.

Ils traverseront ainsi 14 communes et 23 stations, de Guédiawaye au centre-ville, en 45 minutes.

Chaque bus a une capacité de 150 personnes avec 55 places assises.