Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU MERCREDI 31 JANVIER 2024

1- Assemblée nationale : De nouvelles modifications apportées aux dispositions relatives à l’OFNAC

Les députés ont apporté, mardi, en séance plénière, des modifications à la loi portant création de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) et à celle relative à la déclaration de patrimoine, afin de »combler les lacunes relevées au terme des huit (8) années d’application » de ces dispositions, a-t-on appris de l’Assemblée nationale.

Selon un communiqué transmis à l’APS, les députés ont adopté « le projet de loi n°22/2023 modifiant la loi n°2012-30 du 28 décembre 2012 portant création de l’Office national de lutte contre la Fraude et la Corruption (OFNAC) et le projet de loi n° 23/2023 modifiant la loi n° 2014-17 du 02 avril 2014 relative à la déclaration de patrimoine ».

Ces deux textes ont été défendus par Moustapha Ba, le ministre des Finances et du Budget, entouré de ses principaux collaborateurs.

2- Présidentielle 2024 : Une délégation de Pastef chez Bougane Guèye Dani

Bougane Guéye Dany, leader de Gueum Sa Bopp, s’apprête à annoncer son soutien politique lors d’une assemblée générale prévue ce samedi à Dakar.

La délégation de PASTEF, envoyée par Bassirou Diomaye Faye, composée de Yassine Fall vice-présidente de PASTEF, El Malick Ndiaye et député Ayib Daffé, a récemment rencontré des membres clés de Gueum Sa Bopp, présageant d’un possible rapprochement politique, révèle Senego.

Les observateurs s’attendent à un tournant majeur dans le paysage politique sénégalais suite à cette déclaration imminente.

3- Alioune Tine : « Les attaques contre le Conseil Constitutionnel (…) doivent immédiatement cesser »

Dans un contexte politique tendu, marqué par des tensions croissantes, Alioune Tine lance un appel poignant pour mettre fin aux attaques dirigées contre le Conseil Constitutionnel en cette période cruciale du processus électoral.

« Les attaques contre le Conseil Constitutionnel à cette étape cruciale du processus électoral doivent immédiatement cesser », demande Alioune Tine.

Selon le fondateur d’Afrikajom Center, elles menacent dangereusement le bon déroulement du processus électoral en cours et risquent de déstabiliser la République et les institutions, rapporte Senego.

4- Khalifa Sall à Dr Babacar Diop : «Je t’invite dans une coalition où tu vas jouer les premiers rôles»

Khalifa Sall, ancien maire de Dakar, candidat à la Présidentielle de 2024, était, ce mardi 30 janvier, vers 18h, l’hôte du Dr Babacar Diop, président du parti Forces démocratiques du Sénégal (FDS)/Les Guelwaars, à Sampathé (Thiès-Est). Leurs échanges ont duré plusieurs heures.

L’ancien maire de Dakar, accompagné par Hélène Tine, a sollicité le soutien du maire de Thiès, en perspective de la Présidentielle du 25 février 2024. Khalifa Babacar Sall a dit venir à Thiès pour «inviter Dr Babacar Diop dans une coalition où il va jouer les premiers rôles», rapporte Seneweb.

Le président des FDS/Les Guelwaars a apporté, ponctuellement, à la sollicitation du candidat à la présidentielle, la même réponse servie à Idrissa Seck, Déthié Fall, Thierno Alassane Sall et Malick Gakou venus tous solliciter son soutien.

Le Dr Diop dit réserver sa réponse aux Guelwaars qui lui ont donné mandat de discuter avec tous les candidats à la Présidentielle de 2024, afin de recueillir leurs offres politiques.

5- Prison de Rebeuss : Azura Fall, le porteur de drapeau de Sonko «gravement malade», selon son avocat

L’état de santé d’Assane Guèye dit Azura Fall, le porteur de drapeau d’Ousmane Sonko est « gravement malade » selon son avocat Me Abdoulaye Tall, rapporte walf net. A en croire la robe noire, « son état de santé se dégrade de jour en jour ».

L’avocat réclame ainsi la mise en liberté de son client. « J’avertis l’opinion publique et exige sa libération immédiate», lance Me Tall, rapporte PressAfrik.

En détention depuis février 2023, l’homme connu comme étant le porteur de drapeau du maire de Ziguinchor Ousmane Sonko a été interpellé à la suite d’ une annonce qu’il avait faite sur les réseaux sociaux.

Il est par ailleurs, poursuivi pour «offense au chef de l’État, outrage à un corps constitué et diffusion de fausses nouvelles», il a été arrêté par des éléments de la Division des investigations criminelles (Dic), à la Patte d’Oie en même temps que Baba Gaye, un jeune étudiant de 29 ans, poursuivi lui aussi pour «outrage à l’institution judiciaire, injures publiques, diffusion de fausses nouvelles», entre autres chefs d’accusation.

Ce dernier a été cueilli, le 12 février par la Dic, à Tambacounda, à son domicile situé près du marché central. D’après des éléments de l’enquête, cet étudiant s’en prenait, dans ses publications sur Facebook, à des autorités judiciaires et politiques.

6- Actu internationale

  • L’armée malienne et le groupe Wagner exécutent 25 personnes à Welingara

Au Mali, 25 personnes ont été exécutées par l’armée malienne et ses supplétifs du groupe Wagner. C’était le 26 janvier, dans le village de Welingara, aussi appelé Wuro Ferro en langue peule, renseigne Rfi. Un village du cercle de Nara, près de la frontière mauritanienne, zone où l’armée malienne a essuyé plusieurs attaques jihadistes ces dernières semaines.

  • Niger : Une délégation togolaise à Niamey après l’annonce de la sortie de la Cédéao

Serait-ce une première tentative médiation suite à l’annonce de la sortie de la Cédéao du Niger ? Lundi à Niamey, une délégation conduite par le ministre togolais de l’Administration territoriale a été reçue par les autorités de transition, informe Rfi. Il n’a pas été indiqué si cette discrète rencontre, dont le contenu des discussions n’a pas été dévoilé, est à l’initiative de la Cédéao ou du seul état du Togo.

  • Union africaine : Le président de la Commission exprime son «profond regret» après le retrait du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la Cédéao

L’Union africaine (UA) a exprimé son «profond regret» après l’annonce du Burkina Faso, du Mali et du Niger, des pays dirigés par des militaires, de se retirer de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), a affirmé l’UA ce 30 janvier 2024 dans un communiqué. Le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, «a appris avec un profond regret l’annonce du retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso de la Cédéao», selon ce communiqué lu par Rfi, qui engage les «leaders régionaux à intensifier le dialogue».

7- Actu Sports

  • CAN 2024 : Le Mali écarte le Burkina Faso et rejoint les quarts de finale

Le Mali a parfaitement maîtrisé son sujet face au Burkina Faso (2-1) en huitième de finale, le 30 janvier au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo. Les Aigles rejoignent les quarts pour la première fois depuis 2013 et affronteront la Côte d’Ivoire pour une place dans le dernier carré Samedi.

  • CAN 2023 : Le tableau des quarts de finale connu

Le tableau des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 est connu à l’issue de l’élimination du Maroc en huitièmes de finale par l’Afrique du Sud (0-2), ce mardi soir, renseigne Igfm.

Les affiches complètes des quarts de finale :

Côte d’Ivoire-Mali

Cap-Vert-Afrique du Sud

Guinée-RD Congo

Nigeria-Angola

  • Jaraaf de Dakar sacré champion de la phase aller de Ligue 1 sénégalaise (document)

L’épopée victorieuse du Jaraaf de Dakar se poursuit en Ligue 1 sénégalaise, couronnant leur parcours par un succès crucial contre la Linguère sur le score de 2-1 lors de la 13e et ultime journée de la phase aller, le mardi 30 janvier 2024 au stade Mawade Wade, rapporte Senego.

Sencaféactu