Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE LA PRESSE DU VENDREDI DU 08 MARS 2024

1-Le Conseil constitutionnel confirme la date de la présidentielle pour le 24 mars (Communiqué)

Le Conseil constitutionnel du Sénégal a annoncé par communiqué, parvenu à Senego, que, par décrets présidentiels numéros 2024-690 et 2024-691 du 6 mars 2024, la date de l’élection présidentielle a été fixée au dimanche 24 mars 2024. Ces décrets ont été notifiés au Conseil le même jour via la lettre n° 504/PR/SG. Cette décision de convoquer le corps électoral s’inscrit dans les prérogatives légales du Président de la République.

2- Présidentielle 2024 : Macky Sall signe le décret fixant le démarrage de la campagne électorale (Document)

Le président de la République Macky Sall a signé le décret annonçant le début de la campagne électorale de l’élection présidentielle du 24 mars, renseigne Senego. Selon ledit décret, la campagne démarre le samedi 09 mars 2024 à zéro heure pour se terminer le vendredi 22 mars 2024 à minuit.

La campagne électorale va durer 13 jours, renseigne le décret. Elle va démarrer le samedi 09 mars 2024 à 00 heure jusqu’au vendredi 22 mars 2024 à minuit.

3- Journal de la campagne : Les candidats démarrent les enregistrements vendredi à la RTS

La Radio télévision sénégalaise (RTS, chaine publique), va procéder, vendredi et samedi, à l’enregistrement des messages des 19 candidats à l’élection présidentielle du 24 mars pour les besoins de l’émission ”Journal de la campagne”, supervisée par le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA), a appris l’APS de source officielle.

“L’enregistrement de la première déclaration de campagne des candidats est fait obligatoirement dans les studios de la RTS, le vendredi 8 et le samedi 9 mars 2024 suivant l’ordre de tirage retenu par le CNRA en présence des mandataires des candidats, suivant aussi le planning horaire fixé par la RTS qui sera remis aux mandataires’’, a indiqué l’organe de régulation de l’audiovisuel dans un communiqué.

Les enregistrements seront diffusés à partir de dimanche. L’émission va être diffusée en deux tranches, à 18 heures 30 pour la première et 20 heures 40 pour la seconde.

La campagne électorale doit officiellement s’ouvrir dimanche à 00 heure et sera clôturée le 22 mars à minuit, a rappelé le CNRA.

Elle fait savoir qu’en cas deuxième tour de scrutin, le temps d’antenne de sept (07) minutes mis à la disposition des candidats est diffusé en une (01) tranche, tous les jours à partir de 21 heures.

4- Présidentielle 2024 : Déthié Fall exige la nomination d’un ministre de l’intérieur neutre

Au lendemain de la dissolution du gouvernement et de la fixation de la date de l’élection présidentielle pour le 24 mars prochain, Déthié Fall, candidat à l’élection présidentielle a animé une conférence de presse pour aborder les sujets chauds de l’actualité. Commençant par l’adoption de la loi d’amnistie, il réitère son opposition sur le projet de vote de la loi d’amnistie. « Si jamais je venais à être élu président de la République, je reviendrai sur ladite loi c’est à dire que je vais revoir les termes ou je la ferais annuler. Je prends l’engagement ici devant vous que je reviendrais sur ces faits. Je suis pour le pardon, je suis pour la réconciliation, je suis pour la paix. J’y crois fondamentalement et tous les jours, je n’œuvre que pour cela. Mais je suis également pour l’éclatement de la vérité en toute circonstance. Et sur ces faits, la vérité ou les vérités doivent être connues », a -t-il indiqué, rapporte Emedia.

Suite à la dissolution du gouvernement hier mercredi, Dethie fall exige un ministre de l’intérieur non partisan. Le candidat a laissé entendre « qu’on veut pas un ministre de l’intérieur partisan mais neutre et indépendant pour une bonne organisation de l’élection présidentielle ».

Face à la presse, il a soutenu qu’il débutera sa sa campagne au plus tard le dimanche prochain.« Que ce soit le 24 ou le 31 mars nous sommes preneur mais la date du 31 coïncide avec la fête de pâque. Si on réduit le temps de campagne qui est de 21 jours ,nous allons faire le tour du Sénégal », déclare le candidat.

4bis- Première réaction d’Amadou Ba après avoir été démis de ses fonctions de Premier ministre (Communiqué)

Amadou Ba, jusqu’alors Premier ministre, a été démis de ses fonctions ce mercredi 6 mars 2024. Cette décision du Président de la République intervient dans un contexte où Amadou Ba représente le camp du président sortant, Macky Sall, pour l’élection présidentielle à venir. Dans la foulée de cette révocation, Maître Sidiki Kaba, précédemment ministre de l’Intérieur dans le gouvernement dirigé par Amadou Ba, a été nommé pour lui succéder au poste de Premier ministre.

En réaction à son éviction, Amadou Ba a publié un communiqué de presse, parvenu à Senego, dans lequel il exprime sa gratitude envers le Chef de l’État, S.E.M. Macky Sall, pour la confiance et l’honneur que ce dernier lui a accordés durant son mandat.

5- Fixation de la date de la présidentielle : Aar Sunu Election se dit “satisfaite” des décisions du Conseil constitutionnel

Dans un communiqué rendu public ce jeudi, la “plateforme Aar Sunu Election accueille avec beaucoup de satisfaction les décisions du Conseil Constitutionnel publiées ce mercredi 6 mars 2024”.

En effet, souligne le document, par la “décision N°60/E/2024 le Conseil constitutionnel, en répondant à la sollicitation du Président de la république a rejeté les conclusions du supposé « dialogue national » en confirmant ses Décisions N°2/E/2024 du 20 janvier 2024, N° 1/C/2024 du 15 février 2024 et N°4/E/2024 du 20 février 2024”, indique l’action collective dans un communiqué parvenu à PressAfrik.

Également, poursuit le communiqué, donnant suite aux requêtes déposées par des candidats à l’élection présidentielle aux fins de constater et remédier à la carence du président de la République, le “Conseil constitutionnel a publié la décision, N°5/E/2024, fixant la date du scrutin au 31 mars 2024, la convocation du corps électoral et la poursuite du processus électoral”.

D’ailleurs, Aar Sunu Election prend acte également de la “décision du Président de la République de convoquer le scrutin de l’élection présidentielle à la date du 24 mars telle qu’annoncée dans le communiqué du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024, tout comme le communiqué publié ce 7 mars 2024 par le Conseil constitutionnel se conformant à cette même date”.

5bis- Affaire Ngagne Demba Touré : Me Ibrahima Sarr président de l’amicale des greffiers inculpé par le doyen des juges

Seneweb révélait après l’arrestation du greffier Me Abdoulaye Mboup que d’autres greffiers sont visés. En effet, suite à l’affaire Ngagne Demba Touré, Me Ibrahima Sarr a été inculpé et mis en liberté provisoire par le doyen des juges. Il est inculpé pour outrage à magistrat, violences et voies de fait à magistrat et discrédit sur une décision de justice. Il faut noter que pendant l’audition du greffier et responsable de la jeunesse de l’Ex-Pastef, ses collègues avaient envahis le tribunal, fait irruption dans le bureau du juge Mamadou Seck.

Par ailleurs, Me Ibrahima Sarr affirmait face à la presse que « le juge a utilisé des termes de lâcheté dans son mandat d’arrêt international. On l’a vu dans ses actes et ses paroles. Quand il a dit que Ngagne Demba a fui lâchement pour s’exiler ailleurs, nous on dit que lâcheté a été de son côté. Et cette lâcheté s’est encore vue quand il a voulu priver à Ngagne Demba tous ses privilèges de juridiction ». Il disait en outre qu’avec cet acte, « le juge venait de signer l’arrêt de division de la famille judiciaire et que les greffiers prendront toutes leurs responsabilités ».

6- Actu internationale

  • Burkina Faso : Le juge du tribunal administratif demande la remise en liberté immédiate de Maître Guy-Hervé Kam

A Ouagadougou ce jeudi matin, le juge du tribunal administratif a ordonné la remise en liberté immédiate de Maître Guy-Hervé Kam. L’avocat et leader du mouvement politique Sens avait été arrêté le 24 janvier, sans motif apparent. Ce n’est que lors d’une audience devant le tribunal, mardi, que l’agent judiciaire de l’Etat a émis officiellement des accusations de tentative « d’atteinte à la sureté de l’Etat » pour justifier son arrestation. Justifications nulles et non avenues, donc, selon le juge du tribunal administratif, ce jeudi 7 mars, informe Rfi.

  • Nigeria : Plus de 100 femmes portées disparues après un enlèvement de masse dans le Nord

Plus de 100 femmes sont portées disparues dans le nord-est du Nigeria, après un enlèvement de masse attribué à des jihadistes, ont annoncé jeudi à l’AFP des sources officielles, relevant à la hausse une précédente estimation qui faisait état d’au moins 47 femmes kidnappées.

  • Soudan : Le chef de l’ONU appelle à un cessez-le-feu pendant le ramadan

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a solennellement appelé ce jeudi 7 mars les belligérants au Soudan à un cessez-le-feu lors du ramadan, pour respecter les « valeurs » du mois sacré pour les musulmans alors que la crise humanitaire atteint des « proportions colossales ». « Dans quelques jours, le mois sacré du ramadan commence. Alors depuis cette enceinte aujourd’hui, je lance un appel. J’appelle toutes les parties au Soudan à honorer les valeurs du ramadan en cessant les hostilités pour le ramadan », a-t-il déclaré lors d’une réunion du Conseil de sécurité, rapporte Rfi.

7- Actu Sports

  • Jeux Africains 2024 – Football : Le Sénégal démarre avec une victoire face au Soudan du Sud (1-0)

L’équipe nationale sénégalaise des moins de 20 ans a entamé sa campagne à la 13e édition des Jeux Africains en s’imposant face au Soudan du Sud, au stade d’Accra. Sous la direction de l’entraîneur Serigne Saliou Dia, les jeunes lionceaux ont montré une performance solide, remportant la victoire avec un score final de 1-0 grâce à l’unique réalisation de Mamadou Lamine Sadio, relate Wiwsport.

  • Saudi Pro League : Al-Nassr de Sadio Mané s’incline (3-1) face à Al-Raed de Mamadou Loum Ndiaye

Tenu en échec (4-4) par Al-Hazem lors de la précédente journée, Al-Nassr n’a pas fait mieux face aux 13ᵉ du championnat et a perdu (3-1) en match comptant pour la 23ᵉ journée du championnat saoudien. C’est la 4 défaites d’Al-Nassr en championnat cette saison, indique Wiwsport.

  • Ligue Europa : L’OM gifle Villarreal et entrevoit largement les quarts de finale

L’Olympique de Marseille a fait un grand pas vers les quarts de finale de la Ligue Europa en s’imposant très largement, et logiquement, face à Villarreal (4-0) sur sa pelouse du Stade du Vélodrome, rapporte Wiwsport.

Sencaféactu