Sédhiou: 2ème Session de dialogue structuré de l’Union Européenne, plus de 3millions d’euros investis au Sénégal
Ce 30 avril 2024, la mairie de Sédhiou a accueilli 130 entrepreneurs venant des 3 régions de la Casamance : Sédhiou, Kolda et Ziguinchor et des autres localités du Sénégal dans la 2ème session de dialogue structuré de l’Union Européenne. Cet atelier tourne autour de 4 thème:
« comment améliorer la connexion entre jeunes entrepreneurs »,
« les centres de formation et les opportunités locales, comment exploiter les organisations des jeunes »,
« comment soutenir la structuration des acteurs économiques populaire locale et comment coordonner de manière plus efficace les acteurs de la société civile ».
L’ambassadeur de l’Union Européenne a effectué une visite ce mardi pour échanger sur le comment faire développer le Sénégal, en particulier la Casamance en passant par la connexion des jeunes entrepreneurs locaux. Jean Mark Pijani, ambassadeur de l’Union Européenne, après avoir salué le dynamisme des jeunes entrepreneurs, nous fait part de ses remarques » ce que j’ai écouté en tout cas, c’est énormément d’énergie, énormément de solutions, qui sont proposés par ces jeunes indépendamment de toute aide et de tout soutiens et c’est quelque chose qu’il faut retirer. Il y a de l’énergie et de la volonté dans plein de domaines, notamment dans l’agriculture, la pisciculture, le recyclage des déchets plastiques et j’en passe. »
Il revient pour expliquer leur projet de désenclavement de la Casamance pour faire avancer le commerce « l’Union Européenne est active pour pouvoir financer cette fameuse route Senoba-Ziguinchor qui va permettre plus de mobilité des populations, d’aider à la désenclavement de la Casamance et qui va permettre de booster le commerce dans cette région. »
Malick Diop, directeur de la plateforme des acteurs non étatiques informé sur le comment l’Union Européenne a investi 3millions 500 euros dans l’amélioration de la politique publique » déjà la coopération entre la société civile et l’union Européenne, c’est une coopération structurale. On dit déjà rien que le problème d’appui à la société civile c’est pratiquement 3millions 500 euros qui sont injecté dans l’amélioration de la gouvernance des politiques publiques. Aujourd’hui aussi on a vu le lancement de 3 autres projets a Sédhiou pour soutenir l’employabilité et la formation des jeunes. »
Pour terminer cette journée de dialogue, Malick Diop appel a un renouvellement et a l’évaluation des engagements pour avoir un partenariat durable et structurelle.
Dieynaba Faye