Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU LUNDI 10 JUI 2024

1- Ousmane Sonko dénonce la fraude fiscale dans les médias sénégalais

Lors de la conférence politique organisée ce dimanche par la Jeunesse patriotique du Sénégal, le Premier ministre Ousmane Sonko a vivement critiqué la gestion des impôts dans le secteur de la presse sénégalaise. Dans son discours, il a accusé certains médias de détourner des fonds publics et a appelé à une plus grande transparence et responsabilité, relate Seneweb.

Le chef du gouvernement a pointé du doigt une pratique qu’il considère comme frauduleuse et répandue dans le secteur. « Chaque jour, tu mets à la une dans tes médias qu’un tel a détourné, qu’un autre a volé ou que l’on a épinglé une autre personne. À chaque fin du mois, ils déduisent des salaires un montant pour les mettre dans les caisses de l’État. Et cet argent des impôts, ils le mettent dans leur poche. Ça, c’est des détournements de deniers publics », a-t-il affirmé sous un torrent d’acclamations.

Le Premier ministre a indiqué que ces actes ne doivent pas rester impunis et a rappelé les dispositions du Code général des impôts qui prévoit des sanctions pour de tels manquements. « Le Code général des impôts dit que l’on doit les poursuivre pénalement », a-t-il ajouté en insistant sur la nécessité d’appliquer la loi sans distinction ni favoritisme.

Au-delà des accusations de détournement, Ousmane Sonko a dénoncé une culture de l’impunité au sein de certains médias. « Il y a des moins que rien qui assument leur vol et veulent que personne ne parle et qu’on leur pardonne tout. Ça doit cesser ! » a-t-il martelé.

2- Publicités de l’avortement sur les réseaux sociaux : Le ministère de la santé alerte et promet de saisir la cybercriminalité

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a réagi suite à la diffusion sur les réseaux sociaux des publicités et offres de méthodes d’avortement proposées aux femmes enceintes ou aux couples

Dans un communiqué, parvenu à PressAfrik, le ministère précise qu’au « Sénégal, l’interruption volontaire de grossesse est interdite par la loi, à l’exception unique de l’avortement thérapeutique encadré par le tribunal. Autrement, toute interruption de grossesse réalisée pour une raison non médicale constitue un avortement provoqué », avertit le ministre de la Santé.

En outre, le ministère de la Santé et de l’Action sociale alerte et met en garde les populations sur le danger des avortements provoqués. Dr Ibrahima Sy informe également que « l’interruption volontaire d’une grossesse par une personne non qualifiée et/ou dans un environnement non adapté représente un avortement à risque, dont les complications médicales sont diverses et variées: hémorragies, infections, troubles mentaux, rejet par la société, infertilité, stérilité, infections, décès ».

D’ailleurs, le code pénal punit l’avortement ou la tentative d’avortement. « Les peines sont applicables à la femme enceinte, à toute personne qui aura pratiqué l’avortement ou la tentative, et à l’ensemble des complices. Explicitement, le code vise tous aliments, breuvages, médicaments, mancœuvres, violences, ou tout autre moyen pour procurer ou tenter de procurer l’avortement d’une femme enceinte », peut-on lire dans le communiqué.

Par ailleurs, le ministère de la Santé informe que les « services de lutte contre la cybercriminalité seront saisis pour rechercher et punir les auteurs de ces pratiques ».

3- Saisie de cocaïne à l’AIBD : Quatre personnes arrêtées

La brigade spéciale des douanes de l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) a réalisé une saisie portant sur 20 kg de cocaïne, le samedi 8 juin 2024. C’est vers 19 h que la marchandise prohibée, dissimulée dans un lot de sacs de gingembre destinés à l’exportation vers un pays de l’Union européenne, a été interceptée.

« Le véhicule transportant la marchandise a été intercepté au niveau de la zone fret où la marchandise devait être déposée avant d’être expédiée. Les agents de la brigade spéciale se sont, ensuite, déportés à Popenguine pour une double opération de filature et de livraison surveillée. Ladite filature a permis d’appréhender, à l’aérogare passager de l’AIBD, le présumé cerveau du trafic qui s’empressait manifestement à quitter le pays. Il s’agit d’un homme d’une quarantaine d’années de nationalité maghrébine », lit-on dans le communiqué de la douane, parvenu à Seneweb.

« L’escouade chargée de la livraison surveillée a découvert des éléments de preuve du conditionnement de la drogue saisie dans une villa située à Popenguine, non loin de la mer, qui servait de lieu de refuge aux trafiquants. Vingt-six sacs de sulfate de potassium ainsi que divers autres matériels ont été également trouvés sur les lieux et saisis. La contrevaleur totale de la saisie est estimée à 1 600 000 000 F CFA. Quatre prévenus sont arrêtés au cours des opérations. Cette saisie record de cocaïne destinée à l’exportation par voie aérienne fait suite à l’exploitation d’un renseignement menée avec professionnalisme par la douane sénégalaise et ses partenaires nationaux et internationaux ».

4- Sonko sur l’affaire Mame Mbaye Niang : « Ce dossier est maintenant sur ma table »

Le dossier Prodac, au cœur du feuilleton judiciaire entre Mame Mbaye Niang et Sonko, va connaitre des rebondissements.

L’annonce a été faite par le leader du Pastef, qui était à l’esplanade du Grand théâtre dans un rassemblement des jeunes de son parti. « Ce rapport qu’on me cachait est maintenant sur ma table. Il sera transmis à la justice parce qu’il est à l’origine de plusieurs blessés. Des gens ont même perdu la vie dans cette affaire », a dit Sonko devant la foule, rapporte Emedia.

4bis- Remplacement de l’emprisonnement par des contraventions : And Gueusseum craint la banalisation du cannabis au Sénégal

C’est à croire qu’And Gueusseum ne digère pas sa non participation aux assises nationales de la justice. La plateforme de syndicats de la santé et de l’Action Sociale se désole de ce fait. Elle en a informé l’opinion nationale à travers un communiqué parvenu à PressAfrik. Par ce même communiqué, l’organisation est revenue sur la conclusion des assises nationales de la justice.

Sur ce, l’organisation s’érige contre les peines d’emprisonnement devant être remplacées par des contraventions. « Au demeurant, s’agissant des conclusions relatives aux peines d’emprisonnement, pour délit de consommation de chanvre indien à remplacer par des contraventions soi-disant, pour désengorger les prisons, And Gueusseum considère que ce serait ni plus ni moins, une façon de remplacer à long terme, la prison par l’asile dans un pays où la santé mentale est le parent pauvre d’un système dont le maillage national en structures de prise en charge psychiatrique ou psychosociale acceptables et accessibles est très peu satisfaisant », a regretté And Gueusseum.

« C’est avec la dernière énergie que And Gueusseum rejette toute idée tendant à faciliter ou à tolérer non seulement de l’usage du tabac à plus forte raison celui de l’herbe qui tue s’il ne rend pas tout simplement fou. Quid des trafiquants et vendeurs ; certainement une simple contravention devrait faire l’affaire ! Non, Il y’a une limite à ne pas franchir dans notre Sénégal et personne n’a intérêt à ouvrir la boite de pandore, sauf si la commande venait d’ailleurs », a fait savoir l’intersyndicale de la santé.

Se voyant dans un rôle de sentinelle, And Gueusseum appelle le président de la République Bassirou Diomaye Faye à veiller à ce qu’on ne banalise pas l’usage du cannabis dans le pays. Pour l’organisation, l’idée de désengorger les prisons ne pourrait prospérer. C’est « un justificatif fallacieux » pensent les membres de And Geusseum.

5- Eliminatoires coupe du monde : Le Sénégal bat la Mauritanie (1-0)

Le Sénégal s’est imposé, dimanche, à Nouakchott, face à la Mauritanie sur le score de 1 à 0, en match comptant pour la 4e journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026, rapporte L’APS.

Avec cette victoire, les Lions se relancent dans le groupe B après leur nul (1-1) face à la République démocratique du Congo à Diamniadio.

6- Actu internationale

  • France : Le président Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée nationale

À l’issue du scrutin des élections européennes qui donnent en tête le Rassemblement national avec 31,5 % selon l’institut de sondage Ipsos, loin devant le score du camp présidentiel, Emmanuel Macron a annoncé, à la surprise générale, la dissolution l’Assemblée nationale ce 9 juin 2024.

Le président français Emmanuel Macron a annoncé dimanche soir la dissolution de l’Assemblée nationale et l’organisation de nouvelles élections législatives, après la victoire aux européennes de l’extrême droite française, loin devant le camp de la majorité présidentielle, informe Rfi.

« Je signerai dans quelques instants le décret de convocation des élections législatives qui se tiendront le 30 juin pour le premier tour et le 7 juillet pour le second », a déclaré le chef de l’État dans une allocution télévisée après l’annonce des résultats aux européennes, dont l’issue « n’est pas un bon résultat pour les partis qui défendent l’Europe ».

  • Nigeria : La justice oblige le géant de la télévision Multichoice à offrir un mois gratuit aux abonnés

Au Nigeria, la plateforme de divertissement, MultiChoice, condamnée à une amende de 150 millions de nairas (équivalent à 92 000 euros) et à fournir un mois gratuit à ses abonnés, informe Rfi. Sanction prononcée vendredi 7 juin 2024 par le tribunal de la concurrence et de la protection des consommateurs après que le groupe a augmenté ses tarifs en prévenant ses clients seulement huit jours avant.

  • Niger : La société civile s’exprime sur la crise avec le Bénin après l’arrestation de cinq Nigériens

À Niamey, ce dimanche 9 juin, plusieurs organisations de la société civile nigérienne et des syndicats se sont réunis pour une prise de parole commune au sujet des tensions avec le Bénin voisin, renseigne Rfi. Dans leur déclaration conjointe, les membres de la société civile et syndicats réunis tout à l’heure, à Niamey, dénoncent un plan « machiavélique » de « l’impérialisme occidental ».

7- Actu Sports

  • Aliou Cissé après le succès contre la Mauritanie (0-1) : « C’était important de gagner aujourd’hui »

À la fin du match qui a vu le Sénégal s’imposer par une petite victoire contre la Mauritanie (0-1) en quatrième journée des éliminatoires pour le mondial 2026, Aliou Cissé, le sélectionneur des Lions, a partagé son soulagement.

« Tout d’abord, rendons grâce à Dieu, » a commencé Cissé, exprimant son gratitude pour cette victoire importante qui a permis aux sénégalais de se relancer après un nul décevant enregistré à domicile contre la RDC. « C’était crucial de venir ici et de gagner aujourd’hui. Nous sommes venus avec la ferme conviction de pouvoir remporter les trois points et de nous relancer dans ce championnat. C’est chose faite. Je tiens à féliciter l’ensemble des joueurs, le staff et tous ceux qui ont travaillé pour que cette victoire soit possible. Nous sommes très contents. Ce match de fin de saison était très compliqué. Les joueurs ont joué entre quarante et soixante-huit matchs cette saison. Je tiens à féliciter le groupe sénégalais, nos joueurs, pour leur mentalité, leur patriotisme et l’amour qu’ils ont pour ce pays, et pour se battre sans relâche. Nous sommes vraiment satisfaits de ces trois points, » a déclaré le sélectionneur des Lions en conférence de presse, rapporte Wiwsport.

Cette victoire permet au Sénégal de récupérer provisoirement la première place du groupe B en attendant la sortie du Soudan qui devra déterminer le classement après quatre journées dans la course à la qualification pour la Coupe du Monde 2026.

  • Tennis : L’Espagnol Carlos Alcaraz s’offre son premier sacre à Roland-Garros face à Zverev

L’Espagnol Carlos Alcaraz a décroché son premier sacre à Roland-Garros en terrassant l’Allemand Alexander Zverev au terme de cinq sets très disputés en 4h19 (6-3, 2-6, 5-7, 6-1, 6-2), ce dimanche 9 juin, informe . Il succède au Serbe Novak Djokovic au palmarès et va lui ravir la 2e place au classement ATP dès le 10 juin. À 21 ans, il remporte son troisième titre du Grand Chelem après ses triomphes à l’US Open en 2022 et Wimbledon en 2023. Il devient également le plus jeune joueur de l’histoire de l’ère Open à remporter un titre du Grand Chelem sur toutes les surfaces.

Sencaféactu