Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 24 JUILLET 2024

1- Mise à jour du règlement intérieur de l’Assemblée nationale : Le groupe de travail va déposer ses conclusions, mercredi

Le groupe de travail mis en place pour réactualiser le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale va déposer ses conclusions, mercredi, sur la table du Président de l’institution, a-t-on appris de source parlementaire.

Ce groupe de travail composé des représentants des trois (3) Groupes parlementaires et du représentant des Non-inscrits, assistés par l’administration de l’Assemblée nationale s’est réuni lundi et mardi à Saly (Mbour), indique un communiqué dont l’APS a eu connaissance.

Selon le document signé par Abdou Mbow, président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar, Mouhamed Ayib Salim Daffé, président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi, Mamadou Lamine Thiam, président du groupe parlementaire Liberté, Démocratie et Changement et Sanou Dione, représentant des Non-inscrits, ‘’les conclusions du groupe de travail seront déposées sur la table du président de l’Assemblée nationale ce mercredi 24 juillet 2024’’.

2- Quantité produite, premières ventes de pétrole Sénégalais : Woodside donne des détails

C’est dans l’euphorie que l’annonce de la production du premier baril de pétrole du projet Sangomar, a été accueillie au Sénégal. À ce stade, quel est le rythme de production? Où sont allés les premiers barils ? La compagnie pétrolière Woodside, opérateur du champ pétrolier, qui détient 82% de participation, a donné quelques détails.

Le projet Sangomar a commencé à produire du pétrole depuis juin dernier. La compagnie Woodside, opérateur du champ, a informé que « la première cargaison a été chargée pour livraison en Europe », comme l’avait d’ailleurs annoncé iGFM.

« Après le trimestre, nous avons atteint un débit brut maximal de 75 000 barils par jour et l’accélération de la production se poursuit comme prévu », a indiqué Meg O’Neill, la Président et Directrice général de la compagnie pétrolière.

Elle souligne que sa compagnie, pour l’ensemble de ses projets, est en bonne voie pour atteindre ses objectifs de production pour l’ensemble de l’année de 185 à 195 millions de barils (MMbep), avec une production pour le deuxième trimestre de 44,4 MMbep.

« L’ajout de Sangomar au portefeuille de Woodside apportera une valeur durable aux actionnaires et des avantages économiques significatifs pour le Sénégal », dit-elle dans le rapport du second trimestre de sa compagnie.

3- Après son audition : Lat Diop libre, dément avoir gardé 1 milliard chez lui et annonce avoir envoyé une citation direct à Cheikh Dieng

L’ancien DG de la LONASE a démenti formellement les accusations portées contre lui par Ibou Dieng, un ancien président du Guédiawaye FC. Libéré après son audition à la brigade de recherches de Keur Massar, Lat Diop a déclaré avoir apporté des éclaircissements aux enquêteurs.

« J’ai été convoqué par la gendarmerie à propos d’une vidéo m’accusant d’une histoire de milliards. Je tiens à préciser que je ne suis pas mêlé, ni de près ni de loin, à cette histoire formulée par une personne malintentionnée. J’ai répondu à la brigade de recherches, j’ai apporté des éclaircissements et je suis tranquillement chez moi à côté de ma famille. À tous mes amis et sympathisants, je leur demande de vaquer tranquillement à leurs occupations. Je suis chez moi », précise-t-il, rapporte Seneweb.

Lat Diop décidé à lever son honneur, annonce avoir envoyé une citation direct à Cheikh Dieng, son ancien collaborateur qui a affirmé que Lat Diop voulait lui confier un milliard chez lui.

4- Demande d’intervention d’urgence : Le Collectif des victimes du régime de Macky Sall saisit le Haut Commissariat des Nations Unies

Le Collectif des Victimes du régime du Président Macky SALL a pris une initiative majeure en saisissant le Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH), informe Senego.

Cette démarche vise à solliciter une intervention d’urgence des Nations Unies afin que les autorités ouvrent des enquêtes approfondies sur les crimes de sang, politiques et économiques attribués au régime de Macky SALL.

Les membres du Collectif, composés de familles de victimes et d’activistes, dénoncent depuis longtemps des abus de pouvoir, des violations des droits humains et des actes de répression politique qui auraient été perpétrés sous l’administration de Macky SALL.

4bis- Le président Bassirou Diomaye Faye va assister à l’ouverture officielle des JO Paris 2024

Le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, est attendu mercredi à Paris où il prendra part à la cérémonie officielle des Jeux olympiques 2024, prévue vendredi dans la capitale française, annonce un communiqué transmis à l’APS.

Ce déplacement du président de la République s’inscrit dans le cadre d’une invitation de son homologue français, Emmanuel Macron, et de Thomas Bach, président du comité exécutif du Comité international olympique (CIO), précise la même source.

Elle a signale que le président Faye va participer jeudi au Sommet international ”Le Sport pour le Développement Durable (S4SD), Plus vite, Plus haut, Plus fort – Ensemble Pour Un Avenir Meilleur”.

5- JO Paris 2024 : Louis François Mendy et Combe Seck, porte-drapeaux de la délégation sénégalaise

L’athlète Louis François Mendy ( 110 mètres haies) et la Céiste Combe Seck seront les porte-drapeaux de la délégation sénégalaise aux Jeux olympiques Paris 2024, a appris l’APS auprès du Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS).

Lors des JO de Tokyo en 2021, la nageuse Jeanne Boutbien et le judoka Mbagnick Ndiaye étaient les porte-drapeaux de la délégation sénégalaise.

Les Jeux olympiques Paris 2024, dont la cérémonie officielle d’ouverture est prévue vendredi, vont démarrer mercredi avec les tournois masculins de football et de rugby.

La cérémonie d’ouverture se déroulera sur les bords de la Seine, à Paris, capitale de l’Olympisme jusqu’au 11 août.

Aux JO de Paris, onze athlètes vont représenter le Sénégal dans sept disciplines sportives : athlétisme, judo, natation, canoë kayak, taekwondo, escrime, tennis de table, informe l’APS.

Au total, 45 disciplines sportives sont au menu des JO 2024 qui vont réunir 206 comités nationaux olympiques représentés par 10.500 athlètes.

5bis- Émigration clandestine : Une pirogue partie du Sénégal secourue par la marine mauritanienne

Le phénomène de l’émigration clandestine prend de l’ampleur, malgré la surveillance le long des côtes sénégalaises. En effet, une embarcation partie du Sénégal a été sauvée du naufrage par la marine mauritanienne, ce mardi matin, au large de Nouhadibou, a appris Seneweb. Aucun mort n’est à déplorer.

Il y avait à bord de la pirogue un peu plus de 70 migrants, dont 31 Sénégalais, 11 Maliens et 29 Gambiens. Ils ont été acheminés sur la terre ferme par les services mauritaniens.

6- Actu internationale

  • Niger : Au moins 15 soldats tués dans des combats près du Burkina Faso, annoncent les autorités

Au moins 15 soldats nigériens ont été tués le 22 juillet 2024 lors de combats dans la zone de Téra (sud-ouest), près du Burkina Faso, a annoncé ce 23 juillet le ministère nigérien de la Défense, informe Rfi. « Lundi 22 juillet, une unité des Forces de défense et de sécurité (FDS) en opération s’est accrochée avec des groupes armés terroristes sur l’axe Bankilaré-Téra, aux abords du village de Fonéko », a-t-il affirmé dans un communiqué lu à la télévision publique, annonçant un « bilan provisoire » de 15 soldats tués. Il fait également état de trois soldats « disparus » et de 21 « terroristes » tués lors des affrontements.

  • Éthiopie : Un glissement de terrain dans le sud du pays fait au moins 229 morts

Au moins 229 personnes sont mortes dans un glissement de terrain survenu le 22 juillet dans le sud de l’Éthiopie après de fortes pluies, selon un bilan provisoire qui pourrait encore s’alourdir, ont annoncé ce 23 juillet 2024 les autorités locales, informe Rfi.

  • António Guterres appelle à ‘’déposer les armes’’ dans l’esprit d’une trêve olympique

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a appelé à déposer les armes dans l’esprit d’une ‘’trêve olympique’’ en perspective des Jeux olympiques qui s’ouvrent vendredi à Paris.

‘’Dans l’esprit de la Trêve Olympique, j’appelle tout le monde à déposer les armes. À bâtir des ponts. À encourager la solidarité. Et à tendre vers l’objectif ultime : la paix pour tous”, a-t-il dit dans un message vidéo rendu public mardi, rapporte l’APS.

7- Actu Sports

  • 1/2 Finale CDS – Messieurs : Comme à l’aller, l’AS Douanes domine à nouveau le DUC (61-55) et rejoint GBA en finale

L’AS Douanes a obtenu son billet pour la finale de la Coupe du Sénégal messieurs de basket officialisée. Ce Mardi, au stadium Marius Ndiaye, les gabelous ont encore réussi à s’imposer face au Duc (61-55) en demi-finale retour de la Coupe du Sénégal, rapporte Wiwsport.

  • 1/2 Finale CDS – Dames : L’ASCVD valide son ticket pour la finale après le forfait de Bopp

La Ville de Dakar jouera sa troisième finale de la saison après avoir remporté consécutivement la coupe de la ligue et la coupe du maire. Ce mardi, l’équipe de la municipalité devait jouer contre l’ASCC Bopp en demi-finale de la phase retour de la Coupe du Sénégal dames de basket. Après le forfait des Boppoises, la Ville de Dakar se qualifie donc pour la finale, informe Wiwsport.

  • Gala du 21 juillet – Les sanctions financières du CNG : Bala Gaye 2 perd 2.166.000, Tapha Tine lâche 1.060.000…

La journée de dimanche dernier n’a pas échappé aux sanctions pécuniaires du CNG de lutte concernant les différents manquements des lutteurs qui ont combattu à l’occasion du gala de Albourakh Events. Balla Gaye 2 et Tapha ont perdu tous les deux plus de 3 millions FCFA, renseigne Wiwsport.

Répartition des sanctions

Balla Gaye 2.166.000 frs

– 166.000 Frs: dépassement de 13 minutes sur le temps de préparation mystique

– 1.000.000 Frs soit 10% sur reliquat : surplus de bouteilles dans l’enceinte,

– 1.000.000 Frs soit 10% passage par un accès non autorisé.

Tapha Tine 1.060.000

– 60.000 Frs soit 6 minutes de retard sur son temps de préparation mystique.

– 1.000.000 soit 10% surplus de bouteilles dans l’enceinte.

Sencaféactu