REVUE DE PRESSE DU LUNDI 19 AOÛT 2024
1- Société nationale de recouvrement : Près de 1000 milliards F CFA impayés, des moratoires proposés
La Société nationale de recouvrement (Snr) fait face à des créances impayées évaluées à près de 1000 milliards F Cfa. L’information est donnée par son directeur général, Babacar Ndiaye.
“Nous avons trouvé un taux élevé de créances au Sénégal, avoisinant les 1000 milliards de francs CFA. Une situation qui mérite une réflexion pour la Snr qui a aussi pour mission de contribuer à l’assainissement du secteur bancaire”, a-t-il déclaré sur l’APS, reprise par Seneweb.
“Nous invitons nos partenaires débiteurs à venir proposer des moratoires de paiement, afin de solder leurs dettes”, a-t-il notamment lancé.
M. Ndiaye a toutefois indiqué que la structure qu’il dirige travaille sur des mécanismes devant encourager “les débiteurs à négocier des moratoires de paiement”, insistant sur de nouvelles approches qui seront mises en œuvre pour renforcer l’efficacité de la SNR.
“Effectivement, nous sommes en train de déployer des stratégies au niveau interne dans l’organisation et nos méthodes de travail. Et nous espérons que cette nouvelle approche va donner les résultats escomptés”, a-t-il martelé sur l’Aps.
2- Élections législatives anticipées : Le budget de l’organisation, une équation à multiples inconnues !
Au moment où l’on évoque la dissolution de l’assemblée nationale par le président Diomaye Faye, la question qui se pose est celle liée aux modalités d’organisation d’un probable scrutin.
Le plus grand problème reste le budget car rien n’a été prévu par la loi des finances actuelle. Il faut dire que c’est pour la première fois que Dakar devrait organiser des élections sans que cela soit connue d’avance.
La revue ConfidentielDakar dans sa parution du mois d’Août, parcourue par Dakaractu, estime que la somme de 10 milliards au moins sera nécessaire pour organiser ces joutes qui pourraient se tenir entre novembre et décembre de cette année 2024.
Au cas où l’assemblée nationale serait dissoute, il ne pourrait y avoir ni vote de loi des finances rectificative, ni autorisation au président de la République à gouverner par ordonnance en vue d’ordonner lui-même le décaissement du budget. Une problématique qui risque de constituer un blocage pour cette deuxième institution.
3- Sénégal : Séminaire de préparation des Etats généraux des transports publics, à partir de ce lundi, à Diamniadio
Le ministère des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, organise à partir de ce lundi, un séminaire de quatre jours portant sur la préparation des Etats généraux des transports publics, annonce un communiqué dudit département, parvenu à l’APS.
La cérémonie d’ouverture prévue à partir de 08 heures 30 au stade Me Abdoulaye Wade de Diamniadio, sera présidée par Malick Ndiaye, ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, précise la même source.
Le communiqué renseigne que ce séminaire de quatre jours, réunissant plusieurs participants issus du monde du transport routier, a pour objectif “d’harmoniser les positions des différents acteurs du secteur”.
”Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a chargé le ministère des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens d’organiser les États généraux des transports publics pour favoriser une transformation rapide et complète du secteur’’, souligne le texte.
4- Le président Bassirou Diomaye Faye attendu à Touba, ce lundi
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye est attendu, ce lundi, à Touba, pour une visite de courtoisie chez le Khalife général des mourides, en prélude au grand Magal prévu vendredi prochain, a appris l’APS de source proche de la présidence.
Le Magal commémore chaque année l’exil au Gabon (1895-1902) du fondateur de la confrérie des mourides, Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927).
L’événement religieux fait venir des millions de pèlerins à Touba. Ils viennent des 14 régions du Sénégal et de nombreux autres pays.
L’édition de cette année, la 130e, sera célébrée vendredi, le 23 août prochain correspondant au 18e jour du mois lunaire Safar 1446H.
5- Premier satellite « GaindéSat-1A » : « Ces données nous permettront de tester un certain nombre d’applications… »
Le Sénégal vient de lancer son premier satellite « GaindéSat-1A » à partir de Californie – États Unis. Le satellite passe en moyenne deux fois par jour au-dessus du Sénégal.
Selon Dr El Hadji Abdourahmane Diouf, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, il a deux missions à savoir la collecte de données environnementales et la prise d’images.
« Ces données nous permettront de tester un certain nombre d’applications qui pourront servir plus tard à la Surveillance climatique, à la Gestion des catastrophes naturelles, à la Surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, à la Cartographie et la géolocalisation, à la Sécurité et défense, à la Gestion des ressources naturelles… », explique-t-il, rapporte Senego.
« Le Sénégal a déjà démarré la construction du deuxième satellite GAINDESAT-1B qui sera lancé courant 2025. Ce qui nous permettra une des premières constellations de satellites », poursuit Dr El Hadji Abdourahmane Diouf, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
5bis- Succession de Moustapha Niass : « L’AFP va organiser un congrès dans les prochains jours »
Le successeur de Moustapha Niass à la tête de l’Afp sera connu dans les prochains jours. Les progressistes vont tenir un congrès pour décliner une nouvelle feuille de route visant à conquérir le pouvoir, selon Mbaye Dione qui conduisait samedi une délégation de M. Niass à Touba, informe Seneweb.
« Le président Moustapha Niass a prié pour que la paix puisse régner au Sénégal au lendemain de cette nouvelle alternance politique. Le président Moustapha Niass a servi le pays pendant plus de 60 ans, contribué à bâtir un État à côté du président Senghor, a accompagné les présidents Abdou Diouf et Macky Sall. Il a décidé de se retirer de la vie politique tout en accompagnant ses fils et ses filles qu’il a formés. L’Afp a décidé d’aller en congrès dans les prochains jours », a indiqué le maire de Ngoudiagne après son audience avec les autorités religieuses de Touba dont Serigne Mountakha Mbacké et son porte-parole Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadr.
Après 12 ans de compagnonnage avec l’APR, Mbaye Dione et ses camarades lorgnent le fauteuil du président de la République Bassirou Diomaye Faye.
« Ce congrès doit consacrer la mise en place d’une nouvelle équipe à la tête de l’Alliance des forces du Progrès. Nous allons enclencher cette nouvelle dynamique pour conquérir le pouvoir. Nous avons sollicité les prières de Serigne Mountakha Mbacké, de Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadr et de Serigne Moustapha Mbacké Lakram (…) pour matérialiser notre ambition », a-t-il ajouté.
6- Actu Internationale
- Mali : La junte appelée à dialoguer avec tous les groupes armés
Au Mali, plusieurs partis et associations politiques ont soutenu ce 17 août le Président du Haut Conseil islamique du Mali (HCIM) Chérif Ousmane Madani Haïdara qui appelle la junte à engager le dialogue avec tous les groupes armés, jihadistes ou non. Le Président du HCIM, la plus importante association des musulmans du Mali, avait fait cette proposition le 15 août dernier au cours d’une rencontre avec les autorités, informe Rfi.
- Nigeria : Les ravisseurs de 20 étudiants dans l’État de Bunue exigent une rançon de 28 000 euros
Une rançon de 50 millions de nairas, soit l’équivalent de 28 000 euros. C’est la somme que réclament les kidnappeurs des 20 étudiants en médecine enlevés dans l’État de Benue depuis le 15 août dernier, renseigne Rfi. La Police nigériane déclare les rechercher activement. Une des victimes a notamment envoyé ce vendredi 16 août un message glaçant sur un réseau social. Sa vie et celles des autres otages seraient clairement menacées si leurs ravisseurs n’obtiennent pas de réponse à leur demande. Le Ministère de la Santé a condamné officiellement cet enlèvement de masse.
- Burkina Faso : Attaque mortelle contre une unité d’intervention
Le 15 août, une unité du groupe d’action rapide de surveillance et d’intervention (Garsi) a été attaquée dans la région de la Boucle du Mouhoun, au Burkina Faso. L’embuscade, survenue à une dizaine de kilomètres de la ville de Tougan, a causé la mort d’au moins 14 membres des forces armées burkinabè, renseigne Rfi.
7- Actu Sports
- Coupe CAF : Le Jaraaf s’impose face au East End Lions FC et prend une option
L’ASC Jaraaf s’est imposée sur le fil 0-1 devant le East End Lions Football Club lors du premier tour préliminaire de Coupe CAF, dimanche après-midi en Sierra Leone, rapporte Wiwsport.
- Premier League : Chelsea s’incline d’entrée face à Manchester City
Pour son premier match de la saison, Chelsea s’est incliné deux à zéro face à Manchester City ce dimanche. Malgré leurs bonnes intentions, les partenaires de Nicolas Jackson sont logiquement tombés sur plus fort, indique Wiwsport.
- Premier League : Ismaïla Sarr débute mais Crystal Palace s’incline face à Brentford
Ismaïla Sarr a disputé son premier match officiel sous ses nouvelles couleurs de Crystal Palace. Les coéquipiers de l’ailier sénégalais ont été battus par Brentford dimanche dans le cadre de la 1ère journée de Premier League (2-1), rapporte Wiwsport.
Sencaféactu