Mali: après un an de détention, l’universitaire Etienne Fakaba Sissoko est libre
Au Mali, Etienne Fakaba Sissoko est libre. L’universitaire malien a quitté ce jeudi 27 mars la prison de Kenioroba, à 75 kilomètres de Bamako, après avoir passé un an en détention.
La publication d’un livre dans lequel il qualifiait de « propagande » la communication du gouvernement malien de transition lui avait valu d’être condamné, en mai 2024, notamment pour « atteinte au crédit de l’État » et « diffusion de fausses nouvelles de nature à troubler la paix publique. »
Son avocat ainsi que des organisations de défense des droits humains, comme Amnesty ou la FIDH, n’ont cessé de dénoncer un procès politique destiné à faire taire une voix critique. Après avoir enfin quitté sa cellule, Etienne Fakaba Sissoko a réaffirmé son engagement pour la liberté d’expression et le débat académique.

