Infosdakar.com
ActualitésociétéUne

À Kolda, l’évêque invite les jeunes à être « témoins du Christ »

Dans le cadre verdoyant de Simbandi Balante, paroisse du diocèse de Kolda, Mgr Jean-Pierre Bassène a présidé les 5 et 6 avril derniers les célébrations locales des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ). Placé sous le thème « Vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi » (Jn 15, 27), l’événement a rassemblé des centaines de jeunes venus de toute la région, en communion avec les autres diocèses sénégalais.

Cette célébration s’inscrit dans un contexte particulier pour ce diocèse qui fêtera son 25ème anniversaire le 29 avril prochain. « L’année pastorale 2024-2025 est placée sous le signe du jubilé d’argent conjoint de notre diocèse et de son premier évêque », a rappelé Mgr Bassène dans son homélie, soulignant le chemin parcouru « sous l’action de l’Esprit Saint » depuis la création du diocèse en 2000, issu du démembrement de celui de Ziguinchor.

L’évêque a invité les fidèles à « regarder le chemin parcouru ensemble » tout en se tournant « vers l’avenir en redoublant de créativité missionnaire ». Une invitation particulièrement adressée aux jeunes qu’il considère comme « la joyeuse espérance d’une Église et d’une humanité en marche ».

Une mission de témoignage pour chaque jeune

« Notre monde a plus besoin de témoins que de maîtres », a rappelé Mgr Bassène en citant le pape Paul VI. Il a défini ce témoignage chrétien comme une invitation à « conjuguer Foi, Espérance, amour de Dieu et du prochain » et à « créer des ponts de rencontre, de réconciliation et de solidarité entre les hommes ».

S’adressant directement aux jeunes, il les a exhortés à « être des signes vivants du Christ ressuscité » et à devenir « des porteurs d’Espérance, dans un monde qui en a tant besoin ». Cette mission de témoignage prend racine dans une relation personnelle avec le Christ : « Croire que Christ est avec nous, c’est croire que, en compagnon fidèle, il se fait solidaire de notre humanité », a souligné l’évêque.

Bâtir ensemble l’Église diocésaine et le Sénégal

Mgr Bassène a également rappelé le thème du plan pastoral triennal du diocèse : « Ensemble, bâtissons notre Église ! ». Il a souligné que cette « Église du Christ, à Kolda, encore en plein chantier, a besoin de votre foi, de votre jeunesse, de votre intelligence, de votre ingéniosité, de votre collaboration, pour se construire ».

Faisant référence à la récente fête nationale du 4 avril, jour du 65ème anniversaire de l’indépendance du Sénégal, l’évêque a souligné que l’engagement ecclésial ne dispense pas les chrétiens « du grave devoir de contribuer généreusement, chacun à notre niveau, à bâtir un Sénégal meilleur ».

Un message d’espérance

Inspiré par les propos du pape François lors des JMJ de Lisbonne, Mgr Bassène a conclu son homélie par un message d’encouragement personnel : « Sois sans crainte, n’aie pas peur, avance au large ! » Il a ajouté que c’est le Christ lui-même qui, connaissant chacun personnellement avec « ses joies, ses peines, ses succès et ses échecs », dit aux jeunes : « Pèlerins de l’Espérance, n’ayez pas peur ; avancez au large, allez, allez, allez témoigner joyeusement et passionnément de ce que vous avez vu et entendu. »

Cette célébration locale des JMJ s’inscrit dans le cadre de l’année jubilaire universelle 2025 proclamée par le pape François sous le signe de l’Espérance. À Kolda, elle prend une résonance particulière avec le jubilé diocésain, témoignant de la vitalité d’une Église jeune qui, selon les mots de son évêque, reste « sans cesse en marche vers les horizons où l’appelle et l’attend Jésus Christ ».

UCS