Infosdakar.com
ActualitéRevue de la PresseUne

REVUE DE PRESSE DU 12 FÉVRIER 2020

A la Une : Coronavirus : Fausse alerte sur le Sénégal, le chinois fugitif n’est pas arrivé ; Cheikh Oumar Hann réclame 10 milliards à Pape Alé Niang ; Viols : les revelations glaçants des victimes de Mohamed Habibou Guèye.

1-Fausse alerte sur le Sénégal : L’information rendue publique hier par la directrice de la santé Mme Khemes Ngom lors de la réunion hebdomadaire sur la crise du coronavirus sur un fugitif de Wuhan qui voulait embarquer pour Dakar, a suscité la panique. Heureusement, que l’individu en question n’a pas embarqué à Hong Kong grâce au véto de l’Anacim et des autorités sénégalais qui ont refusé qu’il débarque à Dakar.

2-Cheikh Oumar Hann réclame 10 milliards à Pape Al é Niang et à Mody Niang : Le ministre de l’enseignement supérieur a déposé hier une plainte et une citation à l’endroit du journaliste Pape Alé Niang, de l’ancienne présidente de l’Ofna Nafi Ngom Keita et du chroniqueur Mody Niang. L’ancien directeur du Coud accuse le trio d’avoir cherché à nuire à sa réputation en le présentant comme le symbole de la mal-gouvernance du régime de Macky Sall.

3-Jean Trudeau est arrivé à Dakar : Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, effectue une visite officielle au Sénégal depuis ce mardi pour « consolider les relations de coopération multiformes » entre Dakar et Ottawa. Cette visite d’une durée de trois jours intervient dans un « contexte particulier », 2020 étant déclarée « année du Canada au Sénégal », selon le Bulletin d’information gouvernementale (BIG).

4-Le tribunal de Dakar en pleurs : Les juges et l’assistance ont du faire des efforts pour contenir la rage et la tristesse hier lors du procès des deux jeunes filles âgées de 8 et de 10 ans rendues aveugles par leur tante qui a versé du savon et des produits toxiques dans leurs yeux. L’image des victimes en train d’arriver à la barre en compagnie de leur maman a fait craquer l’audience. La dame Seynabou Ndiaye leur tante accusée de cet acte ignoble risque 20 ans de prison si le juge suit le réquisitoire du procureur.

5-Les aveux glaçants des victimes du violeur en série Mouhamed Habibou Guèye : Les victimes du maitre coranique bourreau des enfants de Ouakam font des révélations terribles sur les procès-verbaux, repris par Libération. Extraits : « j’avais 12 ans, il me suçait jusqu’à ce que j’éjacule et il récupérait mon sperme pour le mettre dans un récipient ». Le sperme était vendu à des féticheurs de la sous-région.

6– Abdou Latif Coulibaly, ministre porte-parole de la présidence de la République sort un nouveau livre : Après le livre de Pape Alé Niang sorti la semaine dernière, c’est au tour de Latif Coulibaly de publier un ouvrage sous-titré « Après un septennat bien rempli, un quinquennat face aux défis de l’avenir ». Le livre sera présenté au public samedi prochain. Il est publié aux éditions « Les points sur les i » en France.

7-Alerte météo : La poussière va se généraliser sur l’ensemble du territoire dans la journée d’aujourd’hui, ont indiqué l’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM) et le Centre de Gestion de la Qualité de l’Air. L’ANACIM et le CGQA signalent que cette poussière « se maintiendra jusqu’au jeudi 13 février 2020 et se dissipera progressivement durant la journée du vendredi.

Sencafeactu